CONGO-BZV : DES ARTICLES DE SPORT AUX EQUIPES DEGUERPIES DU SITE DU FUTUR INSTITUT DE LA STATISTIQUE - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Société

CONGO-BZV : DES ARTICLES DE SPORT AUX EQUIPES DEGUERPIES DU SITE DU FUTUR INSTITUT DE LA STATISTIQUE

Dix équipes de football qui se partageaient  le terrain où sera érigé le bâtiment de l’Institut national de la statistique ont reçu le vendredi 10 juillet 2020 à Brazzaville divers articles de sports  du Projet   de Renforcement des Capacités en Statistiques (PSTAT). L’acte de remise a été accompli par Marcel GANONGO, maire de Ouénzé (le cinquième arrondissement de Brazzaville qui abrite le site), en présence de Patrick Valery ALAKOUA, coordonnateur du projet.

Les kits reçus par les équipes, en fonction des besoins exprimés par chacune d’elle, sont composés de ballons, de séries de maillots, de sacs, de bottines, de baskets, de chasubles, de survêtements, de sifflets, de chronomètres, de sandales  et autres. La valeur du kit par équipe étant estimée à 300.000 francs CFA. Les équipes concernées sont Makoko , Molonga, Racing club Olympique, FC Bamako, Bana Maracana, OCM de Barça, FC Nouvelle, Jeunesse sportive Ekoundza, AS Dépôt et Travaux public.

Cette opération d’atténuation en faveur des sportifs intervient après celle entreprise du 31 janvier au 13 mars de l’année en cours au bénéfice des maraichers qui avaient en partage avec  les sportifs ce site qui abritera l’institut National de la Statistique.  Des maraichers qui ont du reste perçu des indemnités financières.  Patrick Valery ALAKOUA, Coordonnateur du PSTAT n’a pas manqué dans son allocution de préciser les mécanismes de financement de ces opérations : «    le Gouvernement, sous l’impulsion de madame Ingrid Olga Ghislaine EBOUKA-BABACKAS, ministre du plan, de la statistique, de l’intégration régionale, des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, a pu financer une aide à la réinstallation pour ces populations, conformément au plan succinct de réinstallation validé le 28 janvier 2020 avec l’ensemble des parties prenantes. Dans cette même dynamique, le Gouvernement, à travers le PSTAT, poursuit son accompagnement auprès des associations sportives également affectées par le projet de construction, notamment par un appui en dotation d’équipements sportifs, objet de notre rencontre de ce jour ». 

Apres la réception du  kit au nom de son équipe, Mesmin NGOLO, Secrétaire Général de Bana Maracana, n’a pas caché sa joie : « Toutes les associations sportives pour l’intérêt général ont eu à laisser cet endroit à l’Etat pour la construction du bâtiment de l’Institut national de la statistique. Nous sommes très heureux pour le don ! Ces équipements ne remplaceront pas certes le terrain mais nous avons la possibilité d’aller jouer ailleurs car l’intérêt général passe avant tout ».

Pour sa part, le maire de Ouénzé, Marcel GANONGO  a pris l’engagement de la sécurisation des travaux « afin que ce projet prenne corps pour le bien être de la population de Ouénzé, et par conséquent de tout le Congo », avant de poursuivre : « …je crois dur comme fer que les équipements que nous venons d’avoir vont booster le sport au niveau de notre arrondissement parce que là où souvent il y a problème  ».

Photo : Le Maire de Ouénzé avec à sa gauche la Coordonnateur du PSTAT remettant un kit (Crédit Groupe Congo Médias)

Contacts de notre rédaction

Email: groupecongomedias@gmail.com

Tél et Whatsapp: 0024206512 54 97 / 05538 05 78

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top