Société

CONGO-BZV : AIDL CONSULTANCE FORME A L’AUTONOMISATION  DES COMITES DE GESTION  ET DE DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE DE BRAZZAVILLE ET DE POINTE NOIRE

Les comités  de gestion et de développement communautaire (CGDC)  de  Brazzaville et de Pointe noire vont bénéficier courant le mois d’octobre 2022 d’une formation axée sur leur autonomisation, ceci dans le cadre des activités du Projet  de développement urbain et de restructuration des quartiers précaires (Durquap). Cette formation sera assurée par le cabinet conseil d’accompagnement   des projets de développement des territoires, en l’occurrence AIDL , Appui aux initiatives de développement local.

La formation dont il est question devra consolider les acquis réalisés lors de ce projet et s’assurer de la maitrise des besoins  en matière de pérennisation des infrastructures publiques d’intérêt   communautaire installées dans les quartiers Moukoundzi Ngouaka à Makélékélé et Sukissa à Ouénzé pour Brazzaville, Mboukou à Tié-tié et Tchiniambi à Loandjili pour la capitale économique Pointe noire. Ces quartiers pilotes ont eu des voiries restructurées et aménagées par pavage ainsi que la réhabilitation du marché Sukissa de 720 places.

Il est à noter  que la mise en œuvre du projet Durquap est fondée sur une approche participative de la gouvernance qui implique les populations des quartiers bénéficiaires à travers les Comités de gestion et de développement communautaires. Ces comités sont des instances d’intermédiation sociale créées par  décret présidentiel.

Le Durquap est un projet du gouvernement du Congo Brazzaville financé et mis en œuvre conjointement avec la Banque mondiale. Cette initiative, en fin de cycle pour sa première phase, a  eu pour objectif d’élaborer l’accès aux infrastructures  et services de base pour les populations  vivant dans les quartiers précaires de Brazzaville et Pointe noire.

Financé par un prêt de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), du groupe de la Banque mondiale, à la hauteur de 44,304 milliards de francs CFA , ce projet  qui répond aux défis  de développement urbain permet, au-delà de l’implantation des infrastructures, prend en compte le renforcement des capacités de gestion des populations et des autorités locales. Une tâche à laquelle s’implique AIDL  Consultance à travers cette formation des Comités de gestion et de développement communautaires.

Photo : Une avenue aménagée par pavage au quartier Moukoundzi Ngouaka à Brazzaville  (Crédit Groupe Congo médias).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top
Translate »