Le Consultant national en charge de l’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre la délinquance juvénile, Daniel MBERI, a échangé, le vendredi 13 janvier 2023 à Brazzaville, avec le Haut-commissaire en charge de la justice restaurative, Adolphe MBOU-MABA. La rencontre axée autour de la note d’orientation méthodologique à base de laquelle le consultant va mener sa mission de production du document de la politique nationale de prévention et de traitement de la délinquance juvénile en République du Congo a constitué une étape importante au processus d’élaboration de ce document stratégique.
C’est au terme de cette entretien de bienvenu que le Haut-commissaire à la justice restaurative, à la prévention et au traitement de la délinquance juvénile, Adolphe MBOU-MABA, a remis toute la documentation nécessaire au consultant national pour mener ce travail qui a devrait permettre au gouvernement de la République de mieux faire face au phénomène des « Bébés noirs » qui prend des proportions inquiétantes dans les grandes villes congolaises.
Sélectionné parmi plusieurs candidats ayant répondu à l’appel d’offre lancé par le Pnud Congo, Daniel MBERI, dont le contrat cours depuis le 9 janvier dernier a pour principale mission l’élaboration de cette stratégie nationale dans une quarantaine de jours.
« Ma mission consiste à réaliser une étude descriptive de la délinquance juvénile, élaborer un plan d’actions ainsi qu’un plan de communication nécessaire à la mobilisation des ressources et des partenaires dans le but de sortir une stratégie nationale partagée par le gouvernement qui sera validée par un atelier dans un délai de 46 jours », a détaillé Daniel MBERI.
L’objet du document que ce dernier va rédiger consiste à mettre dans un outil de référence pour le gouvernemental des solutions, la programmation des solutions et d’orienter aussi le succès des actions.
Dans ces principaux axes, le document aura des mesures programmatiques pour la prévention et des mesures programmatiques pour le traitement. Il tiendra également compte, dans le volet programmation, de la volonté du président de la République et de son gouvernement qui projettent la mise en place des centres de rééducation où seront internés ces délinquants en vue de les réorienter et les insérer socialement.
L’Expert congolais a indiqué que l’approche méthodologique tient en une revue documentaire de la problématique et une revue des statistiques. L’étude va cerner la problématique, dégager la typologie, les actes de délinquance, les infractions en partenariat avec les services et dégager les mesures. Des mesures qui serviront de poutre de la stratégie pour faire la programmation de la prévention, la programmation du traitement, le plan d’action budgété et le plan de communication.
Photo : Le Haut-commissaire et son hôte lors des échanges
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whtaspp : +242 06 954 43 25
