Pas toute une saison sans basket dans le pays , c’est sans conteste ce qui a justifié l’organisation à Brazzaville du 26 au 30 décembre 2021 par la fédération congolaise de basketball ( Fecoket) ,à défaut d’un championnat national , le tournoi Congo All Star game. Cette compétition qui a regroupé les basketteurs de plusieurs ligues du pays a eu le mérite d’avoir sauvé la saison 2020-2021.
Les équipes des catégories séniors hommes et dames, juniors hommes et dames et cadet hommes sont venues des ligues de Brazzaville, Pointe noire, Niari, Cuvette , Sangha, Bouenza et Cuvette Ouest et la Lékoumou. Les rencontres ont été disputées au gymnase Maxime Matsima de Makélékélé( Temple du basket congolais) et au gymnase Etienne Monga à Ouénzé.
Lors de cette compétitionaux allures de championnat national, les basketteurs des différentes équipes ont rivalisé d’ardeur pour s’offrir la palme d’or. Le public retiendra sans doute l’ambiance électrique dans laquelle s’est disputé lematch de la finale séniors hommes entre Cara de Brazzaville et Back Lions de Pointe noire. Une finale qui a tourné a l’avantage des Ponténégrins sur le score de 67 à 59 .Au terme de la compétition dont les cérémonie d’ouverture et la finale ont été patronnées par Bruno Jean Richard ITOUA, président de la fédération congolaise de basketball, les résultats ci-après ont été enregistrés
Seniors hommes
1Black Lion (Pointe-Noire).
2.CARA Brazza.
3. Inter Club Brazza.
Seniors dames
1erBrazza Basket.
2.Inter Club 1.
3. Communica
Juniors hommes:
1. Patronage Sainte-Anne de Brazza.
2. Génération Miracle Brazza.
3.Avenir du rail.
Juniors dames:
1.Inter Club 2.
2. ECB Brazza.
3.Anges-Noirs.
Cadets:
- BBS Pointe-Noire. 2. JSK Pointe-Noire. 3. CPGOS Pointe-Noire.
Coté marqueurs, Etongako de Cara en Seniors homme a décroché la palme d’or avec 90 points, DEDE Watt d’Inter 1 chez les seniors dames avec 59 points , OBA de Génération Miracle en juniors hommes avec 86 points , Ariane MAKANGILA ECB a marqué 125 fois chez les juniors dames , tandis que chez les cadets NGOKABA de BBS a marqué 79 fois.
Photo : L’equipe de Black Lions célébrant sa victoire ( CreditFecoket / Saturnin Mahoungou)
