Sports

CONGO /BASKETBALL : CHAMPIONNAT 2023 DE LA LIGUE DE BRAZZAVILLE, LE PREMIER TEST POUR LE NOUVEAU PRESIDENT

C’est la première compétition officielle qui porte l’empreinte du nouveau président de la ligue de Brazzaville, élu le samedi 25 mars 2023 dernier. Un championnat que Landry BOYA MBERE et son staff ont voulu plus populaire et plus étendu dans le temps. Le lancement officiel de la compétition a eu lieu le 30 avril 2023 dans le temple du basket congolais, le gymnase Maxime Matsima dans l’arrondissement 1 Makélékélé.  

Pour la nouvelle ligue, l’idée est, vraisemblablement, d’avoir un championnat vu par un plus grand nombre de Brazzavillois. Onze terrains (gymnases et plateformes sportives) accueillent  la compétition,   disputées par  dix huit  équipes, durant  la période comprise entre le 15 avril et le 31 juillet.

Vont en découdre  dans ce tournoi, les clubs ci après en versions hommes et dames : AVR, Anges noirs, As Otoho, As Thomas , BCM, Brazza basket , CARA, Diables noirs, Etoile du Congo, ECB, Patronage , RBC, Liber basket, La grandeur, Interclub, RCO, Génération Miracle et Ombre céleste.

«  Nous plaçons cette saisons sous le signe de la renaissance, parce que le basket est resté dans une période de latence »,  s’est exprimé Landry BOYA MBERE, avant de renchérir : « aujourd’hui nous voulons que la passion, l’engagement reprennent corps chez tous les basketteurs pour aller de l’avant ».

Dans l’escarcelle du projet sportif de la ligue, le lancement d’un fond pour le développement du basket. A propos de celui-ci, Landry BOYA MBERE explique : «  Le lancement du fond consiste en fait à faire un appel à tous les Congolais en général et à tous les Brazzavillois en particulier et même aux autorités nationales. Ce fond va nous permettre de réaliser notre plan d’actions. Dans ce plan d’actions nous avons la réhabilitation de certaines infrastructures sportives ».

Lors de cette cérémonie de lancement, le président de la ligue à fait don d’equipements sportifs divers aux clubs participants, juste après le match qui a opposé en séniors hommes CARA à Interclub. Un match quelque peu serré dans les deux premiers cartons, et que Ies militaires d’Interclub ont plié dans le dernier  carton, avant le l’emporter sur le score de 72 à 51.

 Dans une interview, le président de la ligue de Brazzaville, a vivement souhaité que l’épisode de  la suspension qui pèse sur le Congo pour la non organisation de l’Afro basket connaisse un dénouement, pour permettre aux basketteurs congolais de retrouver les arènes internationales.

Photo 1 : Un cliché de la remise des épuisements aux équipes

Photo 2 : Une phase de jeu du match CARA vs Interclub

Crédit Groupe Congo Médias

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top
Translate »