Gouvernance

CONGO/BANQUE MONDIALE : DES NÉGOCIATIONS ENVISAGÉES POUR UN PRISP II

. « Le fruit de cette réflexion permettra au gouvernement de la république de décider de l’éventualité d’une négociation avec la Banque mondiale pour un PRISP II dont la forme et le périmètre seraient à définir conjointement, car il est évident que les réformes ne seront pas totalement achevées d’ici décembre 2023. », précisé le conseiller du Premier ministre.

Le Président du comité pilotage du Projet des reformes intégrées du secteur public, conseiller spécial du Premier ministre, chargé de la gouvernance, Gervais BOUITI VIAUDO a invité les parties prenantes à mener une réflexion qui permettra au gouvernement de décider de l’éventualité d’une négociation avec la Banque mondiale pour un PRISP N°2 en vue de finaliser toutes réformes envisagées. L’invite faite à l’occasion de la tenue, le jeudi 12 mai 2022 à Brazzaville, de la troisième session ordinaire du comité de pilotage du Prisp qui a permis aux membres dudit comité d’examiner et de délibérer sur plusieurs points dont le Plan de travail et budget annuel (PTBA) des années 2022 et 2023, s’inscrit dans le cadre des actions à mener avant l’extinction de ce projet prévue en décembre 2023.

Au terme de la troisième session ordinaire de ce comité de pilotage chargé, entre autres, d’approuver le budget et le programme de travail pour l’année, de superviser la qualité du travail et du rendement, d’approuver les comptes de travailler et les rapports d’audit et donner des orientations pour la mise en œuvre du projet, le président de ce copil, Gervais BOUITI VIAUDO, a souligné la nécessité de conclure un nouveau Prisp avec la Banque Mondiale afin de finaliser les nombreuses réformes qui ne peuvent être réalisées dans le cadre de l’actuel projet qui prend fin en décembre 2023.

Il a invité les membres du copil à se pencher en urgence sur la suite à donner au projet après son extinction. « Le fruit de cette réflexion permettra au gouvernement de la république de décider de l’éventualité d’une négociation avec la Banque mondiale pour un PRISP II dont la forme et le périmètre seraient à définir conjointement, car il est évident que les réformes ne seront pas totalement achevées d’ici décembre 2023. », précisé le conseiller du Premier ministre.

Le comité de pilotage de ce projet de gouvernance dont la mission est d’appuyer les efforts du gouvernement dans la mise place des réformes visant la modernisation de l’administration congolaise a également statué sur plusieurs dossiers dont le Plan de travail et budget annuel des deux dernières années d’exécution du projet. « Pour les deux années à couvrir (2022 – 2023), le comité de pilotage a validé un PTBA estimé à 10.506.297.915 FCFA dont 8.220.018.896 FCFA et 2.286.279.019 FCFA pour 2023. », a indiqué Patrick Valery ALAKOUA, Coordonnateur par intérim du Prisp.

Un budget qui permettra à l’unité de coordination de réaliser les activités prioritaires du projet. Des activités au nombre desquelles figurent le projet E-taxe, l’installation et la mise à jour du data center au niveau du ministère en charge des finances, l’interconnexion inter-administration à la fibre optique, qui va relier les sites des impôts de Brazzaville et l’enrôlement biométrique des agents civils de l’état dans le cadre du Système intégré de gestion des ressources humaines de l’Etat (SIGRHE).

 Au cours de cette session d’un jour les membres dudit comité ont également examiné le rapport d’exécution du projet de l’année 2021, le plan de passation des marchés 2022-2023 et le point sur la recommandation de l’audit interne.

A noter que ce projet vise l’amélioration de la mobilisation des recettes financières hors pétrole et la gestion des finances publiques, la modernisation de l’administration publique et le renforcement de la redevabilité et la reddition des comptes.

Photo 1 : Le Président du comité de pilotage

Les membres du copil

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06 629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire

To Top
Translate »