Non classé

CONGO /ASSISTANCE HUMANITAIRE : FIRMIN AYESSA AU CHEVET DES SINISTRES DE MAKOUA

Le Ministre d’Etat, Ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Firmin AYESSA s’est rendu à Makoua, à 600 Km au Nord de Brazzaville du 10 au 11 mai 2022 pour apporter une assistance humanitaire d’urgence aux populations victimes de la catastrophe naturelle qui s’était produite le 29 avril 2022, causant d’importants dégâts humains et matériels.

Article des services de la communication du Ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale.

C’est une tornade qui avait soufflé sur la communauté urbaine de Makoua et qui avait laissé dernière elle 200 ménages sinistrés, soit 1 200 personnes affectées. Plusieurs habitations avaient été lourdement endommagées. La fragilité des matériaux de construction et la vétusté de nombreuses habitations expliquent l’ampleur des dégâts causés. On a déploré deux morts dont les obsèques ont été prises en charge par le Gouvernement.

Face à ce désastre, Firmin AYESSA, natif et élu de Makoua a voulu témoigner sa solidarité, en faveur des sinistrés, ce à travers  la mobilisation d’une assistance humanitaire d’urgence composée des vivres (300 sacs de 25Kg de riz, 75 cartons de 12 L 1/2 d’huile, 300 sacs de sel); non vivres (30 cartons de 100 savons, soit 3 000 savons) ; et un appui à la reconstruction et à la réhabilitation (10 000 tôles, et une tonne de pointe de tôles et ordinaire).

Cette assistance d’urgence a permis à chaque chef de ménage de recevoir  un kit composé d’un sac de riz, un sac de sel, 4 litres et demi d’huile, quarante tôles et cinq kilos de pointe de tôles. La cérémonie de remise de ces kits s’est déroulée après une grande pluie en présence des autorités locales, des chefs de quartiers et des populations ayant pris d’assaut le siège de la sous-préfecture.

S’adressant à la population venue nombreuse malgré la pluie, Firmin AYESSA a annoncé que le gouvernement est en train d’organiser son assistance en faveur des victimes de Makoua. C’est sur instructions du Premier Ministre, Chef du Gouvernement qu’il a effectué le déplacement de Makoua pour cette assistance humanitaire d’urgence. Il a invité les populations sinistrées à rejeter l’idée d’être abandonnée par le Gouvernement et son Chef. « Pour vous qui avez connu ce sinistre, deux semaines c’est trop ! Vous vous dites que voici que nous sommes là au fond du trou et nous ne voyons personne courir à notre secours. Dans une espèce d’élan de solidarité attendue, nous voici là, auprès de vous pour que vous en vous sentiez pas abandonné »a t-il dit.Poursuivant son propos, le Ministre d’Etat a dit qu’il est l’émissaire du Premier Ministre Chef du Gouvernement qui lui a demandé de dire aux populations que « ni le Gouvernement , ni le Président de la République, personne ne peut abandonner Makoua et surtout pas au moment où Makoua est dans le sinistre ». Pour lui, Makoua bénéficie toujours de l’appui et de l’attention incommensurables de Son Excellence, Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat. Il a aussi remercié toutes les personnes de bonne volonté qui ont manifesté leur élan de solidarité envers les populations victimes de cette catastrophe naturelle.

Il est à noter que le Ministre d’Etat avait à ses côtés les membres du collectif des parlementaires du département de la Cuvette. Au nom de tous les parlementaires dudit département, le Président de ce collectif, le sénateur Okoula a remis à Firmin AYESSA leur contribution financière dont le montant n’a pas été révélé en guise d’appui à l’action humanitaire menée à Makoua en présence de tous les sénateurs de la Cuvette. L’élu de Makoua a salué cette initiative solidaire entre parlementaire et a remercié le collectif au nom de tous les sinistrés pour ce geste important.

Après la remise des kits, le Ministre d’Etat et les parlementaires ont visité un échantillon des habitations et le siège de la radio Makoua éventré par la tornade.

Satisfaction des bénéficiaires

L’assistance a rencontré l’assentiment des populations bénéficiaires. Celles-ci  n’ont pas encore oublié l’ampleur des dégâts causés par cette pluie diluvienne et gardé leur satisfaction, à l’image d’une femme présente sur les lieux : « Nous étions surpris par cette tornade qui a ravagé les toitures de nos deux maisons et une boutique. Plusieurs objets de la  maison se sont gaspillés. Aujourd’hui, les mots me manquent.  Je suis tellement émue et en tout cas les mots me manquent. Je suis émotionnée de ce que le Ministre d’Etat, notre élu vient de faire. On ne savait pas quoi faire ».

Apres Makoua centre, le Ministre d’Etat s’est rendu au village Bokogna, à 45 km de Makoua sur la route d’Itoumbi. Le même geste de solidarité, d’amour et de fraternité a été accompli envers les sinistrés de ce village. Ils ont bénéficié les kits les humanitaires devant leur permettre de surmonter cette dure épreuve. « J’étais dans la maison aux environs de 18 heures. J’ai senti les arbres tombés derrière la maison. Celle-ci s’est mise à bouger et subitement la toiture a été emportée par un vent vraiment violent.  Je suis très satisfait ce geste de solidarité, un geste incroyable de la part du Ministre d’Etat Firmin AYESSA que personne n’attendait. Avec mes quarante tôles et des pointes, dans une semaine je vais rebâtir ma toiture ».Ainsi s’est exprimé un bénéficiaire qui n’a pas caché sa satisfaction. Même sentiment pour le chef du village de Bokagna : « Je suis vraiment dans la joie. Lorsque le vent a raclé les maisons ici, nous ne nous attendions aucunement du soutien du Ministre d’Etat. Nous remercions le Président de la République et le député titulaire de Makoua pour ce geste qui nous va droit au cœur ».

Comme signe de reconnaissance à leurs égards, les populations de ce village ont remis des présents au Ministre d’Etat Firmin AYESSA.

Photo 1: Des bénéficiaires devant leur kits

Photo 2 : Le ministre dEtat ( à droite) recevant la contribution des élus

Photo 3: Une vu des populations pendant la cérémonie de distribution

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire

To Top
Translate »