Education

CONGO/ALPHABÉTISATION: LES DÉCROCHÉS SCOLAIRES REPARTENT À L’ÉCOLE 

« C’est très important pour chacune et chacun d’entre vous de venir à l’école. Nous sommes venus jusqu’ici pour vous encourager, vous soutenir et vous dire que l’Etat ne vous oublie pas. », a souligné Jean-Luc MOUTHOU.

Ils sont plus nombreux que d’ordinaire à répondre présents dès le premier jour de la rentrée pédago-andragogique 2022-2023 dans les différents centres d’alphabétisation et de réscolarisation. Cet engouement qui va crescendo a été remarqué, le lundi 17 octobre 2022 à Brazzaville, par le Ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean-Luc MOUTHOU lors d’une descente visant à s’assurer de l’effectivité de cette rentrée scolaire toute particulière dans ces centres.

Fixée pour le 17 octobre, la rentrée pédago-andragogique qui concerne les programmes relatifs à la rescolarisation, l’alphabétisation et l’alphabétisation fonctionnelle a été effective sur toute l’étendue du territoire national. La rentrée pédago-andragogique 2022-2023 qui intervient deux semaines après la rentrée scolaire de cette année augure de bonnes perspectives au regard de l’engouement constaté dans les différents centres visités par la délégation conduite par le ministre en charge de l’enseignement général.

Effectuée en deux temps, cette descente a permis aux acteurs du système éducatif de visité, dans l’après-midi, les centres de rescolarisation de Mafouta et de Ngamakosso, le centre d’alphabétisation Mama Elombé ainsi que le centre Post-alphabétisation Marie Géneviève MALOUMBI de Ouenzé. La ronde s’est poursuivie le soir dans les centres d’alphabétisation et post-alphabétisation Makélékélé et de Poto-poto.

A chaque étape de sa visite, le Ministre est allé encourager ces apprenants qui ont choisi de renouer avec le chemin l’école malgré leurs âges avancés  en martelant sur le slogan fétiche ‘’ Il n’est pas trop tard pour apprendre’’. Au centre d’alphabétisation de Ngamakosso, le Ministre s’est félicité de la forte présence des élèves venus très nombreux le premier jour de la rentrée et a rappelé l’importance des études.

« C’est très important pour chacune et chacun d’entre vous de venir à l’école. Nous sommes venus jusqu’ici pour vous encourager, vous soutenir et vous dire que l’Etat ne vous oublie pas.  », a souligné Jean-Luc MOUTHOU.

La forte mobilisation des apprenants constatée en ce premier jour de la rentrée dédiée aux adultes dans les centres a réjoui le Ministre. Un engouement à la hauteur des initiatives mises en œuvre par la Direction générale de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, à l’instar des campagnes de sensibilisation qui sont organisées chaque année dans le but d’amener les décrochés scolaires à saisir les opportunités que leur offre l’alphabétisation.

La réduction du taux d’alphabétisme et de l’illettrisme en République du Congo est l’objectif principal poursuivi par le gouvernement qui développe pour cette catégorie d’apprenants  les programmes Rescolarisation, Alphabétisation et Alphabétisation fonctionnelle. Le capital humain étant quelque chose de fondamental pour le développement  d’un pays, investir dans la lutte contre l’analphabétisme et l’illettrisme permettra d’augmenter les chances d’un développement réussi dans plusieurs domaines.

L’alphabétisation et l’éducation non formelle qui s’adressent aux personnes qui ont abandonné les études, à celles qui éprouvent des difficultés d’adaptation dans leur parcours scolaire et à celles  qui n’ont pas eu l’opportunité d’aller à l’école pour quelques raisons que ce soit, devient une aubaine que ces derniers doivent saisir pour mieux s’en sortir.

« Il s’agit de rappeler à toutes ces personnes qui sont sortis de notre système éducatif, à ces adultes qui ont décrochés à un moment de leur vie mais aussi à ce peuple autochtone qui intègre les écoles que notre volonté manifeste est de faire que chacun de ces différentes personnes puisse continuer d’apprendre parce qu’il n’est pas trop tard pour le faire et parce qu’il est de notre responsabilité de permettre à chacune et chacun d’avoir des qualités et des compétences. Faire cela, c’est déjà aimer tout ce peuple et l’accompagner dans le chemin de la réussite et du succès social », a précisé Jean-Luc MOUTHOU.

Les trois programmes spécifiques mis en œuvre visent donc l’amélioration des compétences  des apprenants en tenant compte des compétences déjà acquises et des difficultés que présente chaque apprenant inscrit. Si la réscolarisation se propose d’améliorer le socle de compétences des élèves décrochés et en difficulté d’adaptation scolaire, l’alphabétisation concerne les adultes : un programme développé l’après-midi et le soir qui se propose d’installer des connaissances de base chez les adultes tandis que l’alphabétisation fonctionnelle est quant à elle directement liée à l’apprentissage d’un métier pour favoriser l’intégration socio-économique des apprenants.

Photo : Les élèves du centre d’alphabétisation de Ngamakosso lors de la visite

Contacts de notre rédaction : gcm.rédaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06954 43 25


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire


To Top
Translate »