Le Haut-commissaire à la Justice restaurative, à la prévention et au traitement de la délinquance juvénile, Adolphe MBOU-MABA, a invité les jeunes délinquants reconvertis à sortir définitivement du banditisme. Cette invite à bannir le banditisme et à adopter des comportements citoyens a été lancée, le mercredi 02 août 2023 à Brazzaville, à l’occasion d’une rencontre organisée par la plateforme dynamique africaine, en partenariat avec le Haut-commissariat dans le cadre du programme « Eko simba de l’opération Tia na se ».
La rencontre a permis au Haut-commissaire d’échanger avec de nombreux jeunes présents à cette réunion tenue à l’initiative de cette plateforme des hommes de Dieu dont l’objectif est de proposer aux autorités des pistes de solutions nécessaires à l’éradication du phénomène de la délinquance juvénile en se focalisant son action sur l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en conflits avec la loi.
Une occasion pour le Haut-commissaire d’exhorter ces jeunes à sortir définitivement de l’emprise du banditisme avant de leur passer un message d’espoir renforcer par de promesse.
« Vous les jeunes, vous êtes l’avenir du pays. C’est vous, les futurs cadres, les futurs bâtisseurs du pays. Nous soumettrons vos doléances au gouvernement et au président de la République, on trouvera des solutions. Certes, vous faites face à de nombreuses situations, mais cela ne doit pas vous pousser au banditisme », a indiqué Adolphe MBOU-MABA.
Dans le cadre de son programme «Eko simba de l’opération Tia na se» (abandonner le mal, en Français ), la plateforme dynamique africaine qui réunit en son sein plusieurs de Dieu vise à offrir un meilleur encadrement de jeunes en leur inculquant des valeurs citoyennes et religieuses. Une manière pour ces férus de la parole divine de contribuer efficacement à la réduction voire à l’éradication du phénomène des Bébés-noirs au Congo.
Pour atteindre cet objectif que la plateforme s’est assigné, les actions des associations membres de ladite plateforme se proposent d’accompagner les efforts du gouvernement par la formation de ces jeunes délinquants reconvertis pour favoriser leur insertion socioprofessionnelle.
Photo : Vue des jeunes délinquants reconvertis lors des échanges avec le Haut-commissaire
Contacts de rédaction : gcm.redaction16@gmail.comTéléphone & Whatsapp : +242 069544325
