UN CONCOURS D’EPELLATION DES MOTS ET DE LECTURE POUR CELEBRER NOËL AVEC LES ENFANTS. - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Société

UN CONCOURS D’EPELLATION DES MOTS ET DE LECTURE POUR CELEBRER NOËL AVEC LES ENFANTS.

Cette activité intellectuelle organisée à Brazzaville le vendredi 22 décembre 2017 est l’œuvre de Dorcas MIANTAMA, productrice et présentatrice sur Télé Congo de l’émission « L’Avenir c’est nous » consacrée aux enfants. L’épellation des mots et la lecture de quelques paragraphes de textes sont les exercices auxquels étaient soumis les élèves  de quelques  écoles privées de Brazzaville.

Timorés à l’entame du concours, les élèves ont pris progressivement leurs marques au fur  et à mesure le concours avançait. Un concours  qui a concerné les élèves des classes de CE1, CE2, CM1, CM2 et 6èmme  et qui  s’est déroulé selon le principe ci-après : Chaque élève tirait au sort auprès du jury composé de trois enseignants  et présidé par Christian MALONGA , le texte duquel était tiré les mots a épeler. Ce dernier devait épeler deux mots. Puis tous les candidats du même niveau scolaire étaient soumis à l’épreuve de lecture d’un même texte. Il est à noter que tous les textes  étaient tirés des livres de l’écrivain congolais Martial de Paul IKOUNGA.

Les enfants, très brillants pour certains, brillants pour d’autres ou encore moyens se sont ainsi succédé sur la scène face aux membres du jury pour des prestations  ponctuées par des applaudissements d’encouragement quelque soit leurs qualités.

Dorcas MIANTAMA, tout en souhaitant la bienvenue à tous les candidats avant les épreuves  a indiqué  qu’il s’agit  d’une présentation des fruits de la connaissance et du savoir des enfants. Elle a du reste remercié les partenaires qui ont  contribué a l’organisation de ce concours, parmi lesquels l’Institut Français du Congo qui a offerts des manuels de français qui seront remis aux gagnants en guise de récompenses.

Signalons que  les épreuves  de ce vendredi 22 décembre 2017 ne sont en fait que les préliminaires d’une compétition qui rendra son verdict ce dimanche à Télé Congo, au terme des finales qui s’annoncent très disputées. Notons par ailleurs l’absence regrettable des candidats des écoles publics lors de ce concours qui est là à sa première édition.

Photo 1 : Une élève en pleine prestation (Crédit Groupe Congo Médias)

Photo 2 : La photo de famille des gagnants autours du jury et de Dorcas MIANTAMA  (Deuxième a partir de la gauche) (Crédit Groupe Congo Médias)

Audio : Speech de Dorcas MIANTAMA à l’ouverture du concours

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top