CONGRES PPC

COMMENTAIRE : LA DEMOCRATIE POPULAIRE CHINOISE SUR L’ENSEMBLE DU PROCESSUS GARANTIT QUE LE PEUPLE CHINOIS EST MAITRE DU PAYS

Source : CGTN Français

« La démocratie populaire chinoise sur l’ensemble du processus est l’attribut essentiel de la politique démocratique socialiste et constitue la démocratie la plus étendue, la plus authentique et la plus efficace », c’est ce qu’a souligné Xi Jinping le 16 octobre, dans son rapport présenté au nom du 19e Comité central lors de la cérémonie d’ouverture du 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC). À cette occasion, il a expliqué intégralement les caractéristiques et les avantages de la démocratie populaire chinoise sur l’ensemble du processus, et a indiqué l’orientation à suivre pour le développement de la politique démocratique socialiste en Chine dans la nouvelle ère, ouvrant ainsi une fenêtre importante pour que la communauté internationale puisse observer la qualité de la démocratie en Chine.

Qu’est-ce que la démocratie populaire chinoise sur l’ensemble du processus ? C’est une grande création du Parti communiste chinois qui consiste à unir et à conduire le peuple à poursuivre la démocratie, à développer la démocratie et à réaliser la démocratie. En fait, tout au long de l’histoire de la lutte du PCC, ce dernier s’est toujours efforcé d’unir et de diriger le peuple chinois dans l’exploration, la formation et le développement de la démocratie populaire chinoise sur l’ensemble du processus. Depuis le 18e Congrès national du PCC en particulier, le concept et la pratique de la démocratie ont été continuellement enrichis, et le développement de la démocratie en Chine est entré dans une nouvelle période historique.
L’essence de la démocratie populaire chinoise sur l’ensemble du processus est la démocratie socialiste, le sujet est le peuple chinois, et les caractéristiques et les avantages résident dans le processus tout entier. Ce modèle de démocratie intègre les élections démocratiques, la consultation démocratique, la prise de décision démocratique, l’administration démocratique et la supervision démocratique, afin que la voix du peuple soit entendue et que ses aspirations soient reflétées dans tous les aspects de la vie politique et sociale du pays. Ce modèle de démocratie, qui couvre tous les domaines et tous les aspects de la vie, permet au peuple chinois d’être véritablement maître du pays.

À l’heure actuelle, alors que la Chine s’achemine vers la construction d’une puissance socialiste moderne et s’efforce de réaliser son objectif du deuxième centenaire, comment le système politique démocratique peut-il être développé et amélioré ? Dans son rapport, Xi Jinping a souligné la nécessité d’améliorer le système qui assure le statut du peuple en tant que maître du pays et a mis en avant des exigences concernant le renforcement des garanties institutionnelles, le développement complet de la démocratie consultative, le développement actif de la démocratie de base et la consolidation et le développement du plus large front uni patriotique, indiquant la direction à suivre pour la poursuite du développement de la démocratie populaire chinoise sur l’ensemble du processus.
En termes de garantie institutionnelle, le système des assemblées populaires est un véhicule institutionnel important pour la démocratie populaire chinoise sur l’ensemble du processus. En tant que système politique fondamental garantissant que le peuple est maître du pays, le système des assemblées populaires a fermement et efficacement garanti que le peuple chinois gère les affaires de l’État, les entreprises économiques et culturelles et les affaires sociales conformément à la loi.
Regardez à nouveau la démocratie consultative. Il s’agit d’une forme unique de politique démocratique socialiste en Chine. Prenons l’exemple du processus de rédaction du rapport du 20e Congrès national. Le Comité central du PCC a organisé des enquêtes et des études approfondies, qui ont donné lieu à 80 rapports de recherche. Une campagne de consultation en ligne a également été organisée, avec un total de plus de 8 542 000 commentaires reçus des internautes. Après l’achèvement du projet de rapport, une vaste consultation a été organisée, avec plus de 4 700 personnes consultées au total. Ainsi, le rapport final n’a pas seulement intégré les points de vue du Parti, mais a également écouté les voix de l’extérieur, démontrant ainsi les caractéristiques et les avantages de la démocratie consultative.
La démocratie n’est pas un ornement qui ne sert qu’à décorer, elle doit servir à résoudre les problèmes que le peuple doit résoudre. Au cours de la dernière décennie, depuis l’éradication historique de la pauvreté absolue et la construction d’une société de moyenne aisance, jusqu’à l’inauguration de la nouvelle marche de l’édification complète d’un pays socialiste moderne et la progression vers l’objectif de la prospérité commune, la démocratie populaire chinoise sur l’ensemble du processus a fait preuve d’une vitalité robuste et puissante.
Le monde est diversifié, et il n’y a pas de modèle démocratique unique. Seul un système démocratique enraciné dans le sol du pays et adapté au contexte national est le plus fiable et le plus efficace. Sur la nouvelle voie de la construction d’un pays socialiste moderne, le PCC continuera à développer la démocratie populaire chinoise sur l’ensemble du processus, à garantir que le peuple est maître du pays, et à apporter la contribution chinoise pour l’enrichissement et le développement de la civilisation politique humaine. 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top
Translate »