CONGRES PPC

COMMENTAIRE : LA CHINE SUR LA VOIE DU DEVELOPPEMENT PACIFIQUE EST TOUJOURS UNE OPPORTUNITE POUR LE MONDE

La Chine a toujours adhéré à la politique étrangère de maintenir la paix mondiale et de stimuler le développement commun, et s’est engagée à promouvoir la construction d’une communauté de destin humain.” Cette déclaration de Xi Jinping prononcée dans son rapport au 20e Congrès national du PCC, a suscité une grande réaction dans la communauté internationale. Les analystes sont généralement d’avis que cela reflète la détermination et la confiance de la Chine dans la poursuite d’une voie de modernisation et de développement pacifique, et que le PCC continuera à contribuer davantage à la paix, au progrès et à la prospérité du monde.

Source : CGTN Français

De nombreux observateurs internationaux s’interrogent. Pourquoi la Chine a-t-elle achevé en quelques décennies le processus d’industrialisation que les pays développés ont entrepris depuis des siècles, créant ainsi deux miracles : le développement économique rapide et la stabilité sociale à long terme ? C’est le résultat du travail acharné du peuple chinois, sous la direction du PCC, et du fait que le parti au pouvoir en Chine a toujours saisi la tendance générale du développement de l’époque et adhéré à la voie du développement pacifique.

Depuis la fondation de la Chine nouvelle, elle n’a jamais pris l’initiative de provoquer une guerre ou un conflit, et n’a occupé aucun pouce de terrain dans un autre pays. À l’heure actuelle, la Chine est le membre permanent du Conseil de sécurité qui fournit le plus de casques bleus, et le deuxième plus grand contributeur à l’ONU au maintien de la paix. Elle est considérée comme une “force clé” dans les opérations de maintien de la paix des Nations unies.

La voie du développement pacifique a non seulement permis à la Chine de faire de grands pas vers la modernisation, mais elle a également injecté une forte énergie positive dans le développement pacifique du monde. Au cours de la dernière décennie, l’économie chinoise a contribué à hauteur de 38,6 % en moyenne à la croissance économique mondiale, ce qui en fait le premier moteur de la croissance économique du monde. De la défense et la pratique d’un véritable multilatéralisme à la promotion de la construction d’un nouveau type de relations internationales ; de la proposition d’initiatives de développement mondial et d’initiatives de sécurité mondiale à la promotion de la construction de “la Ceinture et la Route”, la Chine a pris des actions concrètes pour sauvegarder la paix mondiale et promouvoir le développement commun.

Actuellement, le monde évolue d’une manière sans précédent. L’épidémie de COVID-19 est toujours active, les conflits géopolitiques s’intensifient et la mondialisation économique rencontre des vents contraires…… Le monde se trouve une fois de plus à un carrefour de l’histoire, où la voie à suivre dépend des choix de tous les peuples, et où la paix et le développement sont plus précieux que jamais.

“Défendre les normes fondamentales des relations internationales, sauvegarder l’équité et la justice internationales”, “promouvoir la construction d’une économie mondiale ouverte”, “adhérer à un véritable multilatéralisme”, “ne jamais revendiquer l’hégémonie et ne jamais s’engager dans l’expansion”…… Ce sont les choix de la Chine et les principes qu’elle a toujours appliquées. Shakir Lamai, directeur général de l’Institut pakistanais pour l’étude et le développement des civilisations écologiques asiatiques, a déclaré que le rapport du 20e Congrès national du PCC était “porteur d’espoir en cette période de crise mondiale”.

La paix est une condition préalable au développement, et le développement est une garantie pour la paix. À présent, la Chine est en passe de construire une puissance socialiste moderne et d’atteindre son deuxième objectif centenaire. Le rapport de Xi Jinping lors du congrès indique que “la Chine adhère à la politique fondamentale d’ouverture au monde extérieur, poursuit fermement une stratégie de bénéfice mutuel, et offre constamment de nouvelles opportunités au monde grâce au nouveau développement de la Chine.” Cela signifie que, sous la direction du nouveau plan de développement, la Chine et le monde formeront une interaction plus vertueuse.

L’initiative “la Ceinture et la Route”, par exemple, est un projet public important fourni par la Chine au monde et a attiré la participation de 149 pays et de 32 organisations internationales depuis qu’elle a été proposée en 2013. À la fin du mois d’août de cette année, les échanges de marchandises entre la Chine et les pays concernés ont atteint environ 12 000 milliards de dollars, les investissements directs non financiers de la Chine dans ces pays ont dépassé 140 milliards de dollars, et un grand nombre de projets de coopération pratique, tels que le chemin de fer Chine-Laos et le train à grande vitesse Jakarta-Bandung, ont été mis en œuvre, contribuant ainsi de manière tangible au développement économique et à l’amélioration des conditions de vie des populations des pays situés le long de “la Ceinture et la Route”. Selon la Banque mondiale, le projet “la Ceinture et la Route” devrait permettre de sortir 7,6 millions de personnes de l’extrême pauvreté et 32 millions de personnes de la pauvreté modérée dans les pays concernés d’ici 2030. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que la Chine était devenue “une force importante, indispensable, et digne de confiance pour promouvoir la paix et le développement dans le monde”.

En septembre 2021, lors de sa participation au débat général de la 76e session de l’Assemblée générale de l’ONU, Xi Jinping a proposé une initiative mondiale pour le développement, dont le cœur est de promouvoir le développement commun et de construire une communauté de destin mondiale pour le développement. Au cours de l’année écoulée, plus de 100 pays et organisations internationales ont soutenu cette initiative, et plus de 60 pays ont rejoint le Groupe des amis de l’initiative. L’initiative mondiale pour le développement est une autre contribution de la Chine à la résolution des défis mondiaux en matière de développement et constitue un accélérateur pour la promotion de l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable.

Se développer tout en maintenant la paix dans le monde, et utiliser son propre développement pour mieux maintenir la paix et promouvoir le développement commun – telle est la voie du développement pacifique empruntée par la Chine. Sur le nouveau chemin de la construction d’un pays moderne, le PCC continuera à se développer et à profiter au monde entier. Le monde continuera également à témoigner : “le PCC est un parti qui œuvre pour le bonheur du peuple chinois, et qui se bat pour le progrès humain.”

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top
Translate »