CHINE/USA : WANG YI OFFRE CINQ SUGGESTIONS AUX ETATS-UNIS SUR LES RELATIONS BILATÉRALES - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
International

CHINE/USA : WANG YI OFFRE CINQ SUGGESTIONS AUX ETATS-UNIS SUR LES RELATIONS BILATÉRALES

Le Conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a communiqué le vendredi 23 avril 2021 avec le Council on Foreign Relations (CFR) des Etats-Unis par liaison vidéo. Selon M. Wang, les chefs d’État des deux pays ont tracé la direction générale pour développer les liens bilatéraux. Cependant, la politique américaine envers la Chine n’a pas encore surmonté sa mauvaise compréhension de la Chine, et le pays n’a pas trouvé la bonne voie pour traiter avec la Chine.

Cet article est une insertion de l’ambassade de Chine en République du Congo (Source : Xinhua)

Il a offert cinq suggestions aux Etats-Unis sur la façon de considérer les relations sino-américaines dans une perspective stratégique. Premièrement, les Etats-Unis doivent comprendre et considérer le développement de la Chine de manière objective et rationnelle.

Deuxièmement, les Etats-Unis doivent travailler avec la Chine sur une nouvelle voie de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant. Troisièmement, les Etats-Unis doivent respecter et tolérer la voie et le système que la Chine a choisis de manière indépendante. Quatrièmement, les Etats-Unis doivent pratiquer le multilatéralisme au sens réel.Cinquièmement, les Etats-Unis ne doivent pas s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine.

D’après M. Wang, l’avenir des relations sino-américaines dépend de la capacité des Etats-Unis à accepter l’ascension pacifique de la Chine et à reconnaître que le peuple chinois a le droit de mener une vie meilleure. Notant que la démocratie n’est pas un Coca-Cola qui promet le même goût partout dans le monde, M. Wang a noté que les Etats-Unis devaient respecter la voie et le système choisis indépendamment par la Chine.

Concernant Taiwan, M. Wang a affirmé que jouer la “carte de Taiwan” revenait à “jouer avec le feu”, exhortant les Etats-Unis à respecter strictement le principe d’une seule Chine et à honorer leurs engagements dans le cadre des trois Communiqués conjoints sino-américains.

M. Wang a souligné que le “génocide” et le “travail forcé” étaient des mensonges éhontés inventés pour des motifs politiques sur des questions liées à la région chinoise du Xinjiang.

En réponse aux derniers événements à Hong Kong, il a déclaré que les Etats-Unis devaient respecter les efforts du gouvernement chinois pour mettre en œuvre le principe “un pays, deux systèmes”.

Richard Haass, président du CFR, a tenu cette vidéoconférence, qui a attiré près de 500 participants aux Etats-Unis.

Photo: Le Conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi,

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top