CHINE/ FETE NATIONALE : L’AMBASSADEUR EN POSTE AU CONGO SE FELICITE DES 71 ANS DE PROGRES - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Coopération

CHINE/ FETE NATIONALE : L’AMBASSADEUR EN POSTE AU CONGO SE FELICITE DES 71 ANS DE PROGRES

L’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Congo, Ma FULIN, a animé le lundi 28 septembre 2020 à Brazzaville une conférence de presse, dans le cadre de la célébration de la fête nationale de son pays. Le diplomate s’est félicité des 71 ans de progrès réalisés par son pays qui, le  1er octobre 1949,  fût officiellement proclamée république.  Cet événement inaugurait, a dit Ma FULIN «  une nouvelle ère dans l’histoire du développement de la nation chinoise. Depuis lors, le peuple chinois, sous la direction du Parti communiste chinois (PCC), a déployé d’âpres efforts dans sa marche en avant, et fini par trouver puis actualiser la voie du socialisme à la chinoise en fonction de la réalité du pays, et commencé un nouveau voyage vers le grand renouveau de la nation chinoise ».

71 ans de progrès sociaux et économiques pour la Chine

Selon Ma FULIN, la Chine a réalisé ces 71 dernières années « un développement significatif avec une puissance globale sans cesse renforcée. Elle est passée d’un pays pauvre et faible à la deuxième économie du monde ». La Chine, a-t-il renchéri, est passée d’un pays semi-féodal, semi-colonial et victime d’invasions continuelles, à une puissance d’influence mondiale. Depuis la fondation de la Chine Nouvelle, un bond historique a été enregistré dans le pays, permettant à près de 1,4 milliard de Chinois, autrefois pauvres et démunis, de se mettre à l’abri des besoins élémentaires, puis d’accéder à une vie de moyenne aisance.

Ce pays d’Asie qui  s’est de plus en plus intégrée à l’évolution du monde est aujourd’hui  le premier partenaire commercial de plus de 130 pays et régions, et l’un des marchés les plus importants pour les grandes multinationales. Mais l’ouverture mondiale de la Chine n’est pas qu’économique. Elle est aussi très portée vers d’autres domaines qui prônent les valeurs d’humanité : « En se basant sur le concept de “ Un monde, une famille” et celui de “ Grande harmonie du monde”, la Chine adhère au multilatéralisme, garantit l’équité et la justice internationales, promeut la construction de la communauté de destin pour l’humanité et apporte d’importantes contributions à la promotion de la paix, du développement mondial et du progrès humain ».

Pailleurs, a précisé le diplomate chinois, les grandes réalisations de la Chine Nouvelle accomplies au cours des 71 années qui ont suivi sa fondation « ne sont pas le résultat d’une chute du ciel et encore moins d’un don des autres, mais d’un travail acharné,  d’une sagesse et d’un courage du peuple chinois sous la direction du Parti communiste chinois ».

2020 : 20ème anniversaire de la création du Forum sur la Coopération sino-africaine et le 56ème anniversaire des relations diplomatiques sino-congolaises.

Ma FULIN a aussi rappelé que cette année 2020  marque aussi  le 20ème anniversaire de la création du Forum sur la Coopération sino-africaine et le 56ème anniversaire des relations diplomatiques sino-congolaises : « Le partenariat stratégique global sino-congolais, créé conjointement par Président XI Jinping et Président Denis SASSOU-NGUESSO, a porté l’amitié et la coopération des deux pays à un palier supérieur. Depuis 56 ans, les deux pays s’entraident toujours comme les bons partenaires, bons amis et bons frères » s’est –il exprimé.

Une solidarité entre le Congo et la Chine contre le covid 19

L’ambassadeur chinois a par ailleurs évoqué la solidarité entre les deux pays dans la lutte contre le covid 19. En effet, Ma FULIN a rappelé quelques actions menées par les deux parties : « Nous n’oublierons jamais le don de dix mille masques, fait par la Ville de Pointe-Noire à Suzhou, sa ville jumelle en Chine au moment le plus sévère de la pandémie en Chine. Ces soutiens du Gouvernement et du peuple congolais qui se sont traduits par des actions réelles et tangibles nous ont profondément touchés. Quand la pandémie de Covid-19 avait fait son apparition au Congo, le Gouvernement chinois ainsi que les entreprises, les groupes populaires et les ressortissants chinois au Congo se sont mobilisés à la première heure. Ils ont fait plusieurs dons de grande quantité à la Partie congolaise, comprenant des matériels de protection et des équipements de traitement tels que des masques, des combinaisons, des lunettes de protection, des respirateurs et des concentrateurs d’oxygène, etc ».

Photo : L’Ambassadeur chinois lors de la conférence de presse

Photo 2 : Une vue des journalistes

Crédit : Service communication de l’ambassade de Chine

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top