CHINE

CHINE : DE LA GLOIRE CENTENAIRE A LA CAUSE MILLENAIRE

Analyses sur Le Parti communiste chinois : sa mission et ses contributions

MA Fulin, Ambassadeur de la République populaire de Chine

en République du Congo

L’ Année 2021 marque le centenaire du Parti communiste chinois (PCC). Au cours des cent ans qui ont suivi sa naissance, le PCC, toujours fidèle à ses engagements initiaux d’œuvrer pour le bien-être du peuple et le renouveau de la nation, a uni autour de lui le peuple chinois et l’a conduit dans des luttes acharnées finissant par remporter des succès mondialement remarquables. Le développement de la Chine permet non seulement de donner une meilleure vie au peuple chinois mais également de contribuer à la cause grandiose de la paix et du développement de l’Humanité. Dans le but de donner une présentation vivante du PCC aux pays et partis politiques amis, le Département de la Communication du Comité central du PCC a récemment publié un document intitulé Le Parti communiste chinois : sa mission et ses contributions.

Ce document passe en revue le parcours glorieux du PCC au terme d’une lutte d’un siècle, éclaircie ses concepts, pratiques et réussites dans la gouvernance interne et la politique étrangère, nous permettant ainsi de mieux comprendre ce que c’est que le PCC.

Le PCC est un parti politique qui sert le peuple. Dès sa fondation, le PCC a pris pour engagement et pour mission d’œuvrer au bonheur du peuple chinois et au renouveau de la nation chinoise. Tout le combat du PCC est de faire en sorte que le peuple soit le maître du pays et de lui permettre d’accéder à une meilleure vie. A travers ses combats pendant les cent ans écoulés, le PCC a tissé des liens indissociables avec le peuple. Toute tentative de séparer le PCC du peuple chinois, voire de les opposer l’un à l’autre, est vouée à l’échec. 

Le PCC est un parti politique qui lutte pour ses idéaux. Le document passe en revue les luttes acharnées dans lesquelles le PCC a uni autour de lui le peuple chinois et l’a conduit pour entreprendre la révolution, la construction et la réforme. C’est en persévérant ses idéaux, ses croyances et son esprit de lutte que le PCC a pu s’épanouir dans la détresse et redresser le destin du parti et du pays à maintes reprises. C’est en explorant et saisissant constamment les lois de la gouvernance, de la construction socialiste et du développement de la société humaine que le PCC a pu frayer avec succès la voie du socialisme à la chinoise. C’est en surmontant de divers risques et défis dans la nouvelle ère que le PCC a pu remporter des succès historiques et démontrer au monde la vitalité et les perspectives radieuses du socialisme.

Le PCC est un parti politique qui brille par sa grande capacité de direction et de gouvernance. Cette capacité provient de cinq avantages, à savoir une unité de haut niveau autour d’un noyau de direction fort, les lignes et stratégies correctes et conformes à la réalité élaborées au cours de différentes périodes historiques, une organisation ordonnée avec une discipline stricte, une union rassemblant toutes les forces vives et enfin un mécanisme scientifique de sélection et de nomination des talents. Répondant à la réalité nationale et aux traditions historiques et culturelles de la Chine, le mécanisme de direction du PCC est soutenu par le peuple chinois et fait preuve d’une grande efficacité et d’une qualité incomparable dans la pratique,

Le PCC est un parti politique qui conserve toujours sa vitalité juvénile. La prospérité à long terme du PCC réside dans sa capacité d’entreprendre sans relâche non seulement des révolutions sociales, mais aussi des révolutions contre lui-même. La vitalité du PCC s’incarne dans la démocratie au sein du parti et dans la stimulation constante de la créativité, se manifeste dans le courage de défendre la vérité et de corriger les erreurs, se traduit par la lutte résolue contre la corruption et les autres maux qui affaiblissent le parti, et se reflète dans l’application constante de la réforme et l’innovation appuyées par réflexions, de l’apprentissage et de l’inspiration.

Le PCC est un parti politique qui s’engage pour la paix et le développement de l’humanité. La sauvegarde de la paix et la promotion du développement pacifique représente la logique et l’orientation du PCC dans son exercice du pouvoir. Le PCC souhaite que non seulement le peuple chinois mais aussi les peuples des autres pays puissent avoir une meilleure vie. Aujourd’hui, notre monde se trouve à une croisée des chemins, la vision de la Communauté de Destin pour l’Humanité répond à la tendance générale de l’histoire, traduit les valeurs communes de l’humanité, et ouvre ainsi une nouvelle voie de développement caractérisée par la coopération gagnant-gagnant, la synergie des efforts et le partage des acquis. 

Quels que soient les changements de la situation internationale, le PCC, toujours soucieux de l’avenir et du destin de l’humanité, est prêt à avancer main dans la main avec toutes les forces du progrès du monde. Comme le dit Secrétaire général du PCC, XI Jinping, « le Parti communiste chinois se dévoue entièrement à la cause grandiose de la nation chinoise, un effort qui prendra des générations. Un siècle après sa fondation, il a la chance d’être dans la force de l’âge. » Dans l’avenir, le PCC portera résolument haut levé le drapeau du socialisme, poursuivra inébranlablement la voie du développement pacifique, se rangera fermement du bon côté de la justice historique et du progrès de l’humanité. Il continuera à renforcer les échanges et la coopération avec tous les partis amis du monde dont le Parti congolais du Travail pour promouvoir le développement commun et la coopération gagnant-gagnant, et contribuer davantage à la construction d’un monde meilleur.

Photo!: Ma FULIN, Ambassasdeur de la République Populaire de Chnie au Congo ( Archives)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire

To Top
Translate »