CHINE

CHINE-AFRIQUE : LE PRESIDENT CHINOIS XI JINPING REAFFIRME SON ENGAGEMENT A SOUTENIR LE DEVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE

A l’occasion de la 35esession de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine  qui était le moment de la célébration du 20e anniversaire de la fondation de cette institution, le président  de la république populaire de Chine , M. XI JINPING a écrit une lettre de vœux aux pays et au peuples africains.  Dans cette lettre le président chinois a dit entre autres que son pays est prêt à travailler avec l’Afrique dans la mise en œuvre active des acquis de la Conférence, et à la promotion dune synergie profonde de la coopération dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route ».  La lettre évoque aussi  l’Initiative pour le Développement mondial avec l’Agenda 2063 de l’UA et la construction de la Zone de libre-échange continentale africaine, pour guider le développement plus vaste et de meilleure qualité de la coopération sino-africaine, et inscrire de nouveaux chapitres dans les annales de l’amitié sino-africaine.

Ceci est une insertion de l’ambassade de Chine en République du Congo

Intégralité du message

À l’occasion, je tiens à exprimer, au nom du gouvernement et du peuple chinois ainsi qu’en mon nom personnel, mes chaleureuses félicitations et mes meilleurs vœux aux pays et peuples africains.

Cette année marque le 20e anniversaire de la fondation de l’Union Africaine. Depuis deux décennies, en portant haut l’étendard d’une Afrique unie et forte, l’Union Africaine a exploré activement une voie de développement adaptée à l’Afrique et fait aboutir l’intégration régionale à des résultats importants. Ces derniers temps, elle a coordonné les efforts des pays africains pour une lutte solidaire contre la COVID-19. Par ces efforts, l’Union Africaine a préservé énergiquement la paix, la stabilité et le développement sur le continent et favorisé l’accroissement continu de l’influence et de la place de l’Afrique dans le monde. Je souhaite sincèrement que les pays et peuples africains puissent vaincre rapidement l’épidémie et remporter des succès encore plus remarquables sur la voie du développement et du redressement.

L’année 2021 a été témoin d’un développement vigoureux des relations sino-africaines. En novembre dernier, la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine s’est tenue avec succès. J’ai annoncé lors de la conférence les neufs programmes à mettre en œuvre dans la coopération avec l’Afrique dans les trois ans à venir et exprimé avec les dirigeants africains notre soutien unanime à la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique à l’ère nouvelle. Dans le nouveau contexte, la Chine est prête à travailler avec l’Afrique à mettre en œuvre activement les acquis de la Conférence, et à promouvoir une synergie profonde de la coopération dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et l’Initiative pour le Développement mondial avec l’Agenda 2063 de l’UA et la construction de la Zone de libre-échange continentale africaine, pour guider le développement plus vaste et de meilleure qualité de la coopération sino-africaine, et inscrire de nouveaux chapitres dans les annales de l’amitié sino-africaine.

Je vous souhaite plein succès à la 35e session de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine.

Que l’amitié sino-africaine soit éternelle !

XI JINPING

Président de la République populaire de Chine

Beijing, le 5 février 2022

Photo: Le Président XI JINPING (Droits réservés)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire

To Top
Translate »