CHINE

CHINE/AFRIQUE : DE JEUNES AFRICAINS DIALOGUENT AVEC DES ASTRONAUTES  CHINOIS EN MISSION DANS L’ESPACE

La Chine partage son expérience de la  conquête de l’espace à l’Afrique. Une phrase qui, résume l’évènement organisé dans plusieurs villes africaines le mercredi 13 septembre 2023, ayant permis à de centaines de jeunes Africains de dialoguer avec trois astronautes de l’agence spatiale  chinoise en mission dans l’espace lointain. Brazzaville, capitale de la république du Congo, était aussi concernée.

C’est dans l’auditorium de la présidence de l’université Marien NGOUABI que les jeunes Congolais ont pu vivre cet évènement. Sur un écran géant, on pouvait voir le direct de la ville de  Beijing qui assurait la coordination événementielle, ainsi que les  retours vidéo des directs  de  plusieurs  villes du continent connectées  du Nigéria, de  l’Egypte, du Zimbabwe, de la RD Congo, de Madagascar, de la Guinée Equatoriale, etc.

L’évènement a débuté par l’allocution de WU Peng, chef du département des affaires d’Afrique du ministère des affaires étrangères de Chine. Lui, tout comme l’ambassadeur du Sénégal en Chine à sa suite,  a  mis en avant l’intérêt  pour le géant chinois et l’Afrique de travailler au  développement de la coopération spatiale entre les deux parties. Tant il est admis que cette technologie offre plusieurs opportunités.

Cet évènement a été en outre été l’occasion de remettre  des prix à quelques jeunes Africains dont les tableaux de peinture ont été sélectionnés comme étant les meilleurs, dans le cadre du concours organisé sous le thème « Mon rêve monte dans l’espace ». Les tableaux devaient faire ressortir des éléments  en lien avec l’espace infini, les navettes spatiales, les astronautes, etc. Avec beaucoup d’émotion, les jeunes Brazzavillois ont ainsi pu voir et applaudir un des gagnants, un jeune Nigérian dont la qualité du tableau force l’admiration. Ce dernier s’est exprimé en direction de ses frères Africains en les appelant à croire en l’Afrique, ce après avoir remercié les organisateurs du concours.

Le moment le plus émouvant a été sans doute, le dialogue entre de jeunes Africains et les trois astronautes chinois a bord du Shenzou 16. Les questions ont émané des jeunes de plusieurs pays comme la RD Congo, la Cote d’ivoire, l’Egypte et autres. L’un des astronautes, répondant à une question, a indiqué que la technologie spatiale a un rôle déterminant à jouer dans le développement d’un pays.  

La mise en orbite des satellites  n’est plus une utopie pour les pays africains dont certains en -caressent de plus en plus le rêve, ou s’y essaient déjà. La Chine se montre disposée à accompagner l’Afrique dans cet élan technologique qui est censé apporter des évolutions substantielles dans des domaines variés comme la météo, le climat, l’agriculture, les télécommunications, etc.

Photo : A l’écran, géant un astronaute répondant à une question 

Photo 2 : Les jeunes Congolais lors de l’évènement

Crédit Groupe Congo Médias.


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire


To Top
Translate »