CONGRES PPC

CGTN FRANÇAIS A LANCE LE FORUM SUR LE 20E CONGRES NATIONAL DU PCC « CHINE-AFRIQUE : MAIN DANS LA MAIN »

Le 23 octobre, le Forum sur le 20e Congrès national du PCC « Chine-Afrique : main dans la main » a été diffusé sur CGTN Français, Afrique Média, BF1 TV et É-TÉLÉ. L’ambassadeur de la République démocratique du Congo en Chine, M. François Balumuene Nkuna, l’ancien diplomate malien Yoro Diallo, le président de l’Association d’amitié et de culture Maurice-Chine K.C. Li Kwong Wing et d’autres chercheurs venant de pays africains ont participé à ce forum.

Source : CGTN Français  
Ce forum télévisé était animé par Christelle Ndaya Mbaya, présentatrice congolaise de CGTN Français. Le forum constitue une plate-forme de communication entre des chercheurs de Chine et de plus de 10 pays africains, après la clôture du 20e Congrès national du PCC. Les invités ont discuté de sujets importants, tels que « la modernisation à la chinoise », « la communauté de destin partagé pour l’humanité », « la démocratie populaire sur l’ensemble du processus », « l’initiative “la Ceinture et la Route” » etc.

M. François Balumuene Nkuna, ambassadeur de la République démocratique du Congo en Chine, a affirmé : La Chine a adapté le socialisme à son type de pensée et l’a modernisé. Il faudra que l’Afrique puisse saisir cette opportunité pour que la Chine l’assiste, afin que le relèvement de niveau de vie de la population africaine change avec un impact de la Chine.

M. K.C. Li Kwong Wing, président de l’Association d’amitié et de culture Maurice-Chine, pense que le monde occidental a beaucoup à apprendre de la Chine. Parce que cette démocratie de l’Occident est exercée par des oligarques, par le pouvoir de l’argent et par les lobbies qui font que le leadership politique et l’élite politique ne sont que des marionnettes entre les mains des puissants et des élites du jour. 

M. Idowu John Bakare a dit : La Chine est un humble géant. Dans les récentes remarques du président Xi Jinping au 20e Congrès national du Parti communiste chinois, son concept de modernisation de la Chine par la science, l’éducation, la technologie, le développement d’une main-d’œuvre qualifiée est en accord avec la stratégie de développement éprouvée et efficace de la Chine. Le modèle de développement chinois qui met l’accent sur l’éducation, la science et la technologie, le développement des talents et l’encouragement de l’innovation est une source d’inspiration.

M. David Mrisho a dit : En regardant les rapports, ce que je vois, c’est que la Chine se positionne comme ayant une compréhension réelle et efficace de ce qu’est la démocratie. D’après ce que j’ai vu en regardant ceux qui participent au Congrès, j’ai vu des gens de tous les horizons : agriculteurs, hommes d’affaires, politiciens et de toutes les ethnies différentes. Tous les groupes sont représentés à l’assemblée. Qu’est-ce que ça veut dire ? Pour moi, cela signifie que pour décider comment le gouvernement doit fonctionner, il doit être sous la direction du peuple.


M. Jean-Noël Beka Be Nguema a dit : En définitive, je crois que le développement de la Chine aura de bonnes perspectives car, grâce au leadership du PCC, la Chine va continuer à mobiliser le peuple vers la direction de l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne et se diriger vers la réalisation de l’objectif du deuxième centenaire.

Les participants se sont tournés vers l’avenir de la coopération sino-africaine, en espérant que la Chine, avec les pays en développement, continueront à promouvoir un système de gouvernance mondiale plus juste et raisonnable et apporteront des contributions plus importantes à la promotion de la paix, de la stabilité, du développement et de la prospérité dans le monde.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top
Translate »