Education

ATELIER DE PRESENTATION DES RESULTATS DE L’ENQUETE SUR LA TRANSITION VERS LA VIE ACTIVE (E.T.V.A) CONGO 2015

Le ministère de l’Enseignement Technique Professionnel, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi a organisé un atelier de présentation des résultats de l’Enquête sur la Transition vers la Vie Active (E.T.V.A) Congo 2015 le 31 Août 2016 Brazzaville. Cet atelier a été  supervisés par Antoine Nicéphore Fylla Saint Eudes, le ministre de tutelle.

Dans  son mot à l’ouverture des travaux  Auxence Leonard Okombi, Directeur Général de la Formation Qualifiante et de l’Emploi a noté que cette enquête, faut il le rappeler, financée entièrement par le Bureau International du Travail (B.I.T)  a été réalisée en 2015 par la Direction Générale de la Formation Qualifiante et de l’Emploi avec l’appui technique de l’Institut National de la Statistique (I.N.S) . L’objectif de cette enquête étant de recueillir et d’analyser les informations relatives aux différents défis qui influent sur les jeunes pendant qu’ils effectuent leur transition vers la vie active. Une attention particulière avait été accordée à la question du genre.

Il faut signaler que cette enquête a été réalisée sur toute l’étendue du territoire national en milieu urbain et rural. En milieu urbain six (6) communes du pays sont concernées :Brazzaville ,Pointe- Noire ,Dolisie ,Mossendjo ,Nkayi et Ouesso. En milieu rural, l’enquête a couvert tous les chefs de lieux de département, de district, les communautés urbaines et les villages.

Deux types de questionnaire ont été utilisés comme support de collecte des données. Le questionnaire ménage et le questionnaire individuel hommes et femmes âgés de 15 à 29 ans. Le questionnaire ménage était rempli au niveau des ménages afin d’identifier les individus éligibles. Le questionnaire individuel quant à lui était administré aux membres éligibles des ménages afin d’y consigner non seulement certaines caractéristiques individuelles mais aussi d’y enregistrer des informations liées à la situation des jeunes au travail ,leur salaire et leur revenu, leur engagement dans l’économie informelle, leur accès à des produits financiers, etc “.
De son coté, Leman Yonca Gurbuzer,  Représentante du Bureau International du Travail (B.I.T) a pris la parole pour remercier le Gouvernement Congolais particulièrement le Ministre de l’Enseignement Technique, Professionnel de la Formation Qualifiante et de l’Emploi pour les efforts consentis ayant conduits à l’aboutissement des ces résultats de l’E.T.V.A : « il devient de plus en plus important et nécessaire pour les gouvernement de se connecter aux aspirations des jeunes à des solutions productives et nous savons que le gouvernement et les partenaires sociaux qui sont ici aujourd’hui tentent de réagir en conséquence pour intégrer les initiatives ».

Bien d’observateurs espèrent  que cet atelier i va être l’occasion pour échanger sur les idées et solutions vers une action et qu’il va contribuer à consolider un accord visant à renforcer les réponses politiques qui peuvent avoir un impact réel sur la vie des jeunes femmes et des hommes dans le pays.

Pour sa part,  le Ministre Antoine Thomas Nicephore Fylla Saint Eudes a affirmé : «  il était important de témoigner une fois de plus envers le Bureau International du Travail, la reconnaissance du gouvernement de la république pour son soutient technique et
financier constant qui permet au ministère en charge de la formation qualifiante et de l’emploi de progresser sur la voie  de la maîtrise et de l’harmonisation de ses données statistiques, base essentielle de la surveillance du marché du travail.

En finançant cette enquête sur la transition vers la vie active des jeunes congolais âgés de 15 à 29 ans, le B.I.T a montré une fois de plus non seulement sa disponibilité à aider le Congo à une meilleure connaissance statistique de sa réalité socio économique, condition nécessaire à l’élaboration de politique de développement pertinente.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire

To Top
Translate »