AFRIQUE CENTRALE: LA CEEAC ET LA FAO PROMEUVENT   L’AGRICULTURE DU GENRE - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Société

AFRIQUE CENTRALE: LA CEEAC ET LA FAO PROMEUVENT   L’AGRICULTURE DU GENRE

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et   la FAO qui œuvrent dans le cadre d’une coopération technique,ont organisé le 27 février 2020 à Brazzaville un atelier portant sur la réponse genre aux plans régionaux et nationaux d’investissement agricole dans la région CEEAC. En dépit du fait que les femmes représentent 70 % de la main d’œuvre dans le domaine agricole,d’importantes inégalités entre les hommes et les femmes sont notées. Elles  portent sur l’accès aux moyens de production et de services à l’emploi décent et aux marchés. Il faut faire avancer les choses, c’est la préoccupation de l’atelier.

Article rédigé avec Francis MOUSSA, journaliste stagiaire

D’après les chiffres recueillis au cours de cet atelier, il ressort que plus de 60% de la population de la région CEEAC  vit en milieu rural, 50% de la population active travaille  dans le secteur agricole et les femmes représentent environ 70% de la main d’œuvre agricole.  Ainsi, les femmes se voient  ici comme un que pilier ou mieux un facteur d’émancipation  du domaine agricole. Or ,  bien qu’étant majoritaire dans la réalisation des  activités agricoles , elles ne bénéficient pas des mêmes droits  et avantages  que les hommes,  d’où le sens même de cet atelier ,comme l’a signifié Achille OLLOY, qui rendait le discours de la Représentante de la FAO au Congo, Suze Percy FILIPPINI, empêchée : « …cependant, au-delà de leur représentativité et de leur participation  reconnue dans le secteur agricole , des inégalités importantes entre les hommes et les femmes  subsistent. Ces inégalités portent sur l’accès aux moyens de production et de services à l’emploi décent et aux marchés. Beaucoup d’évidences montrent que l’une des raisons de la sous performance du secteur agricole dans de nombreux pays en développement  est inhérente à l’inégalité des chances et à l’accès des femmes aux ressources et aux services agricoles ainsi qu’aux institutions rurales dont elles ont besoin pour être  plus productives ».

Dans la  même optique,  Forent BALANDAMIO, Directeur de cabinet du ministère en charge de la femme a signifié que «  Dans le monde rural et agricole de la plupart des pays les femmes sont particulièrement désavantagées  par rapport aux hommes alors que leur contribution est très importante. Certaines expériences montrent  qu’il est possible  d’obtenir des améliorations considérables lorsque les intérêts et les capacités des femmes sont pris en considération et que les rôles variés mais complémentaires des agriculteurs et entrepreneurs femmes et hommes sont reconnus ».

Pour sa part, évoquant l’intérêt de cet atelier, Isabelle NZAOU BOUKINDA, représentante du Secrétaire général de la CEEAC a signifié qu’ « à ce sujet, la CEEAC accorde une importance particulière aux résultats de ces présents travaux car la prise en compte du genre dans les politiques et programmes agricoles est au centre des priorités des pays membres de la CEEAC et des recommandations régionales. En effet, toutes les études menées sur la question agricole ont montré que les femmes sont les plus vulnérables et les moins dotées de ressources leur permettant de faire prévaloir leurs droits et leurs intérêts. »

Audio : Extrait de l’interview  de Isabelle NZAOU BOUKINDA

Notant que cette initiative portant sur la promotion du genre dans le domaine agricole démontre le rôle incontournable de la femme dans l’atteinte de l’objectif  « Faim Zéro » d’ici 2030.

Audio : Extrait de l’interview  de madame ESSONO de la FAO

Photo: La photo de famille des participants après la cérémonie d’ouverture ( Crédit Groupe Congo Médias)

Contact de notre rédcation:

Tél: 00242 06512 54 97 / 05538 05 78

Email: groupecongomedias@gmail.com

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top