Société

16 FEMMES PORTEUSES DE PROJETS SOUTENUES PAR LA FONDATION SOUNGA DE DANIEL SASSOU NGUESSO

Ce sont de jeunes entrepreneuses œuvrant dans différents secteurs comme le commerce, l’élevage, la communication, l’artisanat, la couture et bien d’autres encore. Sélectionnées parmi de nombreuses autres femmes, elles subissent une formation de six semaines depuis quelques jours au siège même de la fondation au Plateau des 15 ans, pour devenir des entrepreneuses affinées que l’on appelle à la fondation les « Femmes de demain ».
Cette formation est assurée par Cyril LAURENT, expert venu de France. Elle est en harmonie avec l’ambition que s’est fixé la Fondation Sounga, un mot de la langue lingala se traduisant par « Aider », qui est celle d’aller à la rencontre des femmes qui connaissent tous les jours des  entraves a leur épanouissement , de les écouter , de leur donner la parole  et de les aider à acquérir plus d’autonomie en leur offrant les moyens d’entreprendre grâce à des actions portant sur la formation et le microcrédit.
A l’ouverture de la formation le 10 octobre dernier, la Présidente de la Fondation a réaffirmé cette ambition sommes toutes de taille pour la jeune femme entrepreneur du Congo. Les participantes quant à elles ont eu droit à la parole pour présenter chacune son activité.  Dans l’ensemble très participatives dans le débat, elles ont du reste témoigné d’un grand intérêt pour cette formation.
L’émancipation de la femme africaine, un pari pour la fondation Sounga
Dans le mot de la fondatrice de cette organisation, Danièle SASSOU NGUESSO on peut lire : « …ma préoccupation en tant que femme et Congolaise est de faire la lumière sur la place des femmes dans notre pays en donnant la parole à celle qui  se battent pour accéder à l’autonomie. Mais aussi à celle qui ont réussi à dépasser ces entraves et qui contribuent au développement du pays par leurs efforts. Ces femmes doivent devenir des modèles pour toutes les jeunes filles africaines afin que les mentalités changent et que l’on s’engage  sur  la voie de l’émancipation de la femme en Afrique ».
Danièle SASSOU NGUESSO bâtit sa vision sur la Convention sur l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes, ou encore la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes , la paix et la sécurité  qui a pour but de donner aux femmes une place de choix dans la formation du capital humain des  nations  du monde.
Contact  de la fondation Sounga
Tél : 00242 06 987 56 56
Email : contact@youarestories.com
Site web : www.fondationsounga.com

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire

To Top
Translate »