Mise en place en 2007, au terme d’une démarche très participative ayant impliqué le Président de la république du Congo,Denis SASSOU NGUESSO, les institutions de gestion du sport, de la jeunesse et de l’olympisme au niveau africain et les Nations unies , la fondation « Jeunesse, sport et paix » en afrique , que coordonne le Congolais de Brazzaville Pascal AKOUALAT GOELOT se déploie depuis quinze ans sur le terrain, en mettant en œuvre dans les pays d’Afrique, en liaison avec les acteurs de développement, des projets en faveur des jeunes dans les domaines du sport et de la paix. Retour dans cet article sur les grands traits de la moisson d’un engagement en faveur de la jeunesse africaine.
Rappels sur le processus de mise en place de la fondation
L’aventure commence en 2007. Brazzaville ,un sommet un forum est dédié à la Jeunesse, au Sport et à la Paix, à l’initiative de la république du Congo, en liaison avec l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA). Au terme des asises , la signature d’un acte fondateur pour toute la jeunesse africaine , la « Déclaration de Brazzaville » . Les Nations unies, le Conseil Supérieur du Sport en Afrique, la CONFEJES et plusieurs fédérations internationales expriment leur volonté de mettre en œuvre des initiatives de développement sur le continent. Par la suite le Chef de l’Etat congolais et le président de l’ACNOA paufinent le dossier . Brazzaville est choisi pour abriter le siège de la fondation , un fonds est intégré dans celle-ci , un Congolais , Pascal AKOUALAT GOELOT est nommé en novembre 2007 au poste de coordonnateur de la fondation « Jeunesse, Sport et Paix » en Afrique. Son siège est à Abuja (Nigéria), dans les locaux de l’ACNOA, et le bureau opérationnel de la Fondation est installé en République du Congo, pays du Coordonnateur de la Fondation.

Les activités réalisées par la fondation
La fondation depuis sa création sest montré très prolifique en terme d’organisation des activités en faveur de la jeunesse africaines et du sport, que ce soit au Congo que dans dautres pays d’Afrique.
- Congo Brazzaville : 25 juin au 2 juillet 2008 dans le camp de réfugiés de Kintélé qui accueille 5 000 déplacés rwandais et burundais, à 40 km de Brazzaville au Congo. Formation des animateurs africains de la sous-région. De nombreux partenaires institutionnels ont apporté leur précieux concours notamment la conférence des ministres de la jeunesse et des sports et Gouvernement ayant le français en partage (CONFEJES), et le ministère français des affaires étrangères.
- Burundi, Bujumbura : Organisation conjointement avec la CONFEJES et d’autres partenaires, d’une semaine d’activités en faveur de la Paix dans ce pays , le Marathon de Bujumbura du 1er au 6 décembre 2008. Ces activités se sont déroulées autour des points suivants : formation des jeunes burundais aux métiers, avec le support de la CONFEJES ; formation des jeunes burundais à l’encadrement des jeunes, activité autour de la prise en charge des jeunes et la conscientisation de ces derniers à la culture de paix ; organisation du Marathon de la Paix de Bujumbura. Le Marathon de la Paix avait connu la participation de plus de 3 500 athlètes venus du Burundi, du Rwanda, du Kenya et de l’Ouganda.
Suisse Lausanne : Le Coordonnateur de la Fondation « Jeunesse, Sport et Paix » en Afrique a pris part du 7 au 8 mai 2009, au musée du sport à Lausanne (Suisse), au forum international sur le sport au service de la paix et du développement.
Sénégal, Saly Portudal : Coordonnateur de la Fondation « Jeunesse, Sport et Paix » en Afrique a présidé la réunion du groupe d’étude de la CONFEJES sur les actions de jeunesse, sports et citoyenneté qui s’est tenue, du 15 au 18 décembre 2009, à Saly Portudal (Sénégal), pour faire le bilan des actions conduites de 2008 à 2009 dans certains pays membres.

- Haïti : Animations sportives ayant réuni plus de 500 enfants.Une action citoyenne a permis de débarrasser la ville des sachets plastiques.
- Congo, Brazzaville 27 septembre au 1er octobre 2010: Réunion d’élaboration d’un programme des projets pilotes de formation des animateurs sportifs polyvalents au football et handball citoyen :
- Action pilote Jeunesse, Sport et Citoyenneté au Congo-Brazzaville (dans le Département de la Likouala qui reçoit en ce moment des réfugiés de République Démocratique du Congo) ;
- une action en Guinée-Conakry pour l’Afrique de l’Ouest ;
- une action au Rwanda pour l’Afrique Centrale et les Pays des Grands Lacs ;
- la formation des animateurs aux actions sportives et citoyennes pour la Paix au Gabon et en Guinée-Equatoriale.
- Action pilote de Bétou (Congo),stage de formation d’animateurs sportifs polyvalents au football et handball citoyen du 13 au 15 décembre 2010 en partenariat avec la CONFEJES et la participation de Sport Sans Frontières
- Guinée Conakry, Labé du 23 au 29 mai 2011, stage de formation des animateurs jeunesse sport citoyenneté, socio-éducatif et entrepreneuriat. Couture (confection des équipements sportifs) ;animation sportive et socio-éducative ; fabrication du matériel sportif.
- Rwanda, Kigali Session de formation d’animateurs polyvalents du 31 octobre au 04 novembre 2011.
- Congo, Kinkala : Session de formation d’animateurs polyvalents socio-sportifs et des couturiers spécialisés dans la fabrication des maillots et survêtements sportifs, durant la semaine de Jeunesse, de Sport et de Citoyenneté du 23 au 29 avril 2012.
- Côte d’Ivoire Abidjan : Du 19 au 24 novembre 2012, organisation session de formation d’animateurs polyvalents pour la promotion de la culture de la paix, de la citoyenneté et de fabricants de matériels sportifs.
- Congo,Bondji : Session de formation d’animateurs polyvalents socio-sportifs et des couturiers spécialisés dans la fabrication des maillots et survêtements sportifs, durant la semaine de jeunesse, de Sport et de Citoyenneté du 15 au 20 Juillet 2013.
- Depuis 2008, la Fondation« Jeunesse Sport et Paix en Afrique» (FJSPA) a réalisé 12 activités de portée très significative avec pour principal partenaire la CONFEJES.
- Mali, Bamako : Organisation avec la CONFEJES et le ministère malien de la Jeunesse et des Sports, du 18 au 23 novembre 2013, d’une session de formation portant sur les actions 16 et 17 de l’activité 5.2, du programme d’activités, intitulées : « Contribution aux actions de paix et sécurité aux niveaux national, sous régional et régional ».
- Congo, Brazzaville : Organisation du 4 au 6 avril 2014 à Brazzaville, une session de formation d’animateurs polyvalents socio-éducatifs.
- Sénégal, Ziguinchor : Session de formation des animateurs sportifs et socio-éducatifs polyvalents. Cette session en territoire casamançais tire ses fondements du 15ème sommet de la Francophonie qui a demandé aux femmes et aux jeunes de se mettre en synergie pour la PAIX.
- Tchad Ndjamena : Du 09 au 17 juin 2019, à Ndjamena (Tchad), une session de formation intitulée : « Contribution aux actions de paix et de sécurité aux niveaux national, sous régional et régional ».
- . Congo, GAMBOMA : Du 19 au 20 novembre 2022 à Gamboma (Département des Plateaux), organisation des animations sportives citoyennes, des jeunes élèves de 12 à 14 des onze (11) écoles primaires que compte cette commune.
- Boundji, sous-préfecture du département de la Cuvette, sera la prochaine destination de la Fondation Jeunesse, Sport et Paix du 28 mars au 02 avril 2023.
Les objectifs de la fondation
La fondation « Jeunesse Sport et Paix en Afrique» poursuit plusieurs objectifs :
- développer le sport des jeunes et initier des projets sportifs devant favoriser et générer des élans en faveur de la culture et de la Paix ;mobiliser les jeunes par le sport et susciter leur insertion économique et professionnelle dans la société civile ;
- élaborer une politique pragmatique et novatrice dans le domaine du sport pour les jeunes vivant dans les camps de réfugiés en Afrique ;
- encourager la jeunesse à vivre ensemble ;
- utiliser le sport comme véhicule pour éduquer et promouvoir la culture ;
- promouvoir l’amitié, l’entente et la paix ;
- promouvoir l’égalité, la parité et l’émancipation des genres ;
- donner le sens du respect de soi et d’autrui ;
- créer et exploiter les opportunités d’emploi à travers des projets de réduction de la pauvreté.
Aujourd’hui, un site Internet www.jeunesse-sport-paix.org est ouvert pour élargir la visibilité des actions menées par la fondation.
