Justice

RWANDA/JUSTICE : L’OPPOSANT RWANDAIS PAUL RUSESABAGINA CONDAMNÉ À 25 ANS DE PRISON POUR «TERRORISME»

L’opposant Paul RUSESABAGINA, héros du film « Hotel Rwanda », a été reconnu coupable de « terrorisme ». Le tribunal de Kigali l’a condamné à 25 ans de prison ce lundi 20 septembre 2021.

Devenu l’un des farouches opposants au Président du Rwanda , Paul KAGAME, Paul RUSESABAGINA , connu comme un « juste » pour avoir sauvé un millier de personnes lors du génocide des Tutsis a été reconnu coupable de « terrorisme » par la justice rwandaise qui l’a condamné à 25 ans de prison.

Le parquet de Kigali avait requis la réclusion à perpétuité. La Haute cour pour les crimes internationaux a finalement prononcé une peine de 25 ans d’emprisonnement. Paul RUSESABAGINA a été reconnu coupable d’avoir été membre d’une organisation terroriste et d’avoir commis des actes terroristes.  

En tant que président de la plateforme d’opposition en exil MRCD, dont la branche armée, le FLN, a revendiqué plusieurs attaques dans le sud du Rwanda en 2018 et 2019, Paul était accusé d’être impliqué dans la mort de neuf Rwandais. Lui a toujours assuré que son rôle au sein du mouvement était limité à la diplomatie et a rejeté toute implication directe dans les attaques.

Une condamnation qui suscite plusieurs réactions dont celle des États-Unis, qui lui avait décerné la médaille présidentielle de la liberté en 2005, se sont dit « préoccupés » par cette condamnation.

Photo : Paul RUSESABAGINA lors du procès (Droits réservés)

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top
Translate »