UNE RECEPTION DE RECONFORT POUR LES ARTISTES D’UN FESPAM REPORTE

495

La Ministre de la culture et des Arts et présidente du Comité de Direction du Festival Panafricain de Musique (FESPAM) par intérim, Arlette SOUDAN NONAULT a reçu le 20 juillet 2017 les délégations des pays africains et de la diaspora congolaise déjà présentes à Brazzaville avant l’annonce du report de la 11ème édition du Festival. Une réception qui sonne comme un acte de réconfort, d’assurance et de considération.

C’est dans un communiqué datant du 12 juillet dernier que  le gouvernement congolais a annoncé le report de cette édition en raison « d’impératifs insurmontables d’agenda ». Autour d’un déjeuner, la Ministre et le Commissaire Général du Festival,  Gervais Hugues ONDAYE,  ont reçu les délégations venues des Etats-Unis d’Amérique, de l’île de la réunion et du Nigeria pour participer à cette 11ème édition du FESPMA dont le  thème est « Musique et environnement en Afrique et dans la diaspora »

Cette réception était l’occasion pour  le gouvernement de saluer et remercier ces artistes d’être venus jusqu’à Brazzaville et de leur dire qu’ils ont toujours leur place pour participer a ce FESPAM qui aura lieu à une date qui sera annoncée prochainement. C’est ce qu’a déclaré Gervais Hugues ONDAYE. Notons que cette 11ème édition à laquelle  42 pays invités doivent  prendre part, a une particularité par rapport aux précédentes éditions, a soutenu Gervais Hugues ONDAYE : «  Cette date était aussi une édition spéciale parce qu’il y a des artistes qui devaient venir ici pour le travail notamment la création des résidences avec les artistes.  C’est ce qui est fait. Les artistes de l’Ile de la Réunion sont en résidence avec les artistes congolais. Les artistes venus des Etats-Unis d’Amérique sont en atelier de formation ».

Du côté des artistes, ils sont  un sentiment partagé entre la déception due à ce report et la joie procurée par l’accueil chaleureux  dont ils  ont bénéficié sur les terres congolaises. « Déçus, oui comme tout artiste mais comme cela a été reporté il n’y a pas de souci. Nous reviendrons au moment opportun » a déclaré Jeannick du groupe Kiltir venu de l’Ile de la Réunion.

Pour clore, la Ministre a remis des objets d’art aux artistes.

Photo : La Ministre de la culture par intérim s’adressant aux délégations (Crédit Groupe Congo medias)

Audio : Interview de Gervais Hugues ONDAYE, Commissaire général du FESPAM




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *