Non classé

MONDE : LA CHINE VA FOURNIR AU MONDE DEUX MILLIARDS DE DOSES DE VACCINS CONTRE LA COVID-19 D’ICI LA FIN DE L’ANNÉE

Au cours du débat général de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Président de la Chine, Xi Jinping, a estimé mardi que vaincre la Covid-19 est désormais la priorité. C’est pourquoi son pays va fournir deux milliards de doses de vaccins au monde d’ici la fin de l’année.

Source de l’article, Ambassade de Chine en république du Congo, Brazzaville

Soulignant la nécessité de faire des vaccins un bien public mondial, en particulier dans les pays en développement, il a annoncé le plan de la Chine visant à fournir un total de 2 milliards de doses de vaccins au monde d’ici la fin de l’année.

En outre, 100 millions de doses de vaccins seront données aux pays en développement cette année et 100 millions de dollars seront versés au mécanisme de solidarité mondiale COVAX, a-t-il précisé.

Xi Jinping a fait valoir que les États devraient donner la priorité aux personnes, se soucier de la vie, de la valeur et de la dignité de chaque individu et adopter une approche scientifique.

Rappelant la déclaration des États faite l’an dernier pour lutter contre la pandémie, le dirigeant chinois a observé que « un an plus tard, le monde est confronté aux impacts combinés de changements inédits depuis un siècle et de la pandémie de la Covid-19 ». Xi Jinping a poursuivi en soulignant la nécessité de revitaliser l’économie et de poursuivre un développement mondial plus robuste, plus vert et plus équilibré.

À cette fin, il a proposé une initiative de développement mondial qui garantirait la priorité au développement par le biais d’une approche centrée sur les personnes, incluant l’harmonie entre l’homme et la nature, un développement axé sur l’innovation et des actions axées sur les résultats. Il a également indiqué que la Chine s’était engagée à fournir une aide internationale supplémentaire de 3 milliards de dollars au cours des trois prochaines années pour aider les pays en développement à faire face à la pandémie et à s’en remettre.

Respect mutuel et coopération

Par ailleurs, Xi Jinping a souligné la nécessité de renforcer la solidarité et de promouvoir le respect mutuel et la coopération gagnant-gagnant dans la conduite des relations internationales.

« La démocratie n’est pas un droit spécial réservé à un pays particulier, mais un droit dont jouissent les peuples de tous les pays », a-t-il déclaré, appelant les États à rejeter les jeux à somme nulle et à résoudre les différends par le dialogue et la coopération. « La Chine n’a jamais envahi et n’intimidera jamais les autres, et ne cherchera pas l’hégémonie », a-t-il ajouté.

Les États devraient améliorer la gouvernance mondiale et pratiquer un véritable multilatéralisme, a-t-il poursuivi. Affirmant que les Nations Unies sont au cœur du seul système international au monde, il a exhorté l’Organisation à accroître la représentation et la parole des pays en développement.

Photo : Le Président chinois Xi JINPING (Droits réservés)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top
Translate »