CHINE

MODERNISATION À LA CHINOISE : NOUVELLES CONTRIBUTIONS DE LA CHINE, NOUVELLES OPPORTUNITÉS POUR LE MONDE

Dans le rapport du XXème Congrès national du Parti communiste chinois (PCC), le Secrétaire général du Comité central du PCC XI Jinping a proclamé qu’à partir de maintenant, le PCC a pour tâche centrale d’unir et de conduire le peuple chinois multiethnique pour réaliser l’objectif du deuxième centenaire, soit de faire de la Chine un pays socialiste moderne puissant sur tous les plans, et pour promouvoir intégralement le grand renouveau de la nation à travers LA MODERNISATION À LA CHINOISE.

LA MODERNISATION À LA CHINOISE est une modernisation socialiste dirigée par le PCC. Elle partage non seulement des points communs avec la modernisation des autres pays, mais possède aussi et surtoutdes caractéristiques chinoises basées sur ses propres réalités.

LA MODERNISATION À LA CHINOISE concerne une population de taille énorme. Dans notre monde d’aujourd’hui, seule une vingtaine de pays avec moins d’un milliard d’habitants ont réalisé l’industrialisation. L’accès à une société moderne pour toute la population chinoise, soit 1,4 milliard d’habitants qui dépasse le total de celles des pays développés mis ensemble, accomplira un miracle sans précédent dans l’histoire humaine. 

       LA MODERNISATION À LA CHINOISE est une prospérité commune pour tout le peuple. La prospérité commune constitue l’exigence essentielle du socialisme. Pour ce faire, il faut suivre le concept de développement centré sur le peuple, considérer l’aspiration du peuple à une vie meilleure comme le point de départ et le but ultime de modernisation afin de défendre et promouvoir l’équité et la justice sociales, et de faire jouir des résultats de modernisation par tout le peuple en évitant absolument une polarisation sociale.

LA MODERNISATION À LA CHINOISE atteint un bon équilibre entre la civilisation matérielle et spirituelle. La modernisation socialiste cherche non seulement la création et l’accumulation de richesses matérielles, mais aussi l’enrichissement et le développement de la civilisation spirituelle. Il faut consolider les conditions matérielles pour une vie heureuse du peuple, développer énergiquement la culture socialiste avancée, faire rayonner et perpétuer l’excellente culture traditionnelle chinoise, afin que l’abondance matérielle et l’épanouissement humain ne cessent de se promouvoir ensemble.

LA MODERNISATION À LA CHINOISE réalise une coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature. L’homme et la nature forment une communauté de vie inséparable. Attachée à l’idée que la nature vaut son pesant d’or, la Chine n’épargne aucun effort pour honorer ses engagements d’atteindrele pic des émissions de CO2 en 2030 et la neutralité carbone en 2060. Elle participe activement à la gouvernance mondiale pour lutter contre les changements climatiques, et poursuit avec fermeté une voie de développement permettant de favoriser à la fois la production, le bien-être de la population et la préservation de l’environnement.

LA MODERNISATION À LA CHINOISE poursuit la voie du développement pacifique. La Chine rejette résolument l’ancienne route empruntée par certains pays de réaliser la modernisation à travers la guerre, la colonisation et le pillage. Elle ne cherche jamais à réaliser son propre développement au mépris des intérêts d’autrui. La Chineportedepuis toujours l’étendard de la paix, du développement et de la coopération gagnant-gagnant. Elle se développe tout en sauvegardant la paix et le développement du monde, et les promeut à travers son développement.

LA MODERNISATION À LA CHINOISE représente non seulement la poursuite du peuple chinois à une vie meilleure, mais annonce également l’avenir du développement de l’humanité. Incarnant les valeurs communes à toute l’humanité que sont la paix, le développement, la justice, l’équité, la démocratie et la liberté, LA MODERNISATION À LA CHINOISE promeut la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité et crée une nouvelle forme de civilisation humaine. Ce qui offre de nouvelles opportunités pour le développement mondial et apporte de nouvelles contributions à la construction d’un monde caractérisé par la paix durable, la sécurité universelle, la prospérité commune, l’ouverture et l’inclusivité, l’environnement propre et beau.

Le continent africain héberge une population de même taille que celle de la Chine. En même temps, il dispose aussi des conditions particulières de développement. L’aspiration commune à une vie meilleure des Chinois et Africains injecte une forte impulsion à l’approfondissement du partenariat stratégique global Chine-Afrique. LA MODERNISATION À LA CHINOISE apportera sans aucun doute une assistance importante au développement socio-économique de l’Afrique. Dans le futur, la Chine continuera à soutenir le Congo et les autres pays africains dans leur recherche des moyens efficaces pour réaliser la modernisation tout en se basant sur leurs propres réalités. Elle est disposée à approfondir les échanges et la coopération avec le Congo, de sorte que les deux pays s’inspirent et s’entraident mutuellement dans la nouvelle marche vers la modernisation.

MA Fulin

Ambassadeur de Chine au Congo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top
Translate »