Le Gouvernement de la République du Congo prépare conjointement, avec la République Centrafricaine, le Projet Régional d’Amélioration des Corridors de transport routier et fluvial en Afrique centrale (PRACAC). Ce Projet dont le montant s’élève à trois-cents millions (300.000.000) de dollars US, sera financé par la Banque Mondiale (BM) en vue d’aider le Gouvernement de la République du Congo, à travers le Ministère en charge de l’Intégration Régionale. L’objectif de développement du projet est d’améliorer la connectivité régionale et le commerce entre la République Centrafricaine et la République du Congo, le long et à travers le fleuve Congo, son affluent Oubangui et les corridors routiers sélectionnés.
Toutes les activités du PRACAC sont susceptibles de générer des impacts aussi bien positifs que négatifs sur l’environnement et le milieu socio-économique.
Pour assurer la gestion des risques environnementaux et sociaux du PRACAC, la mise en œuvre de ces activités se fera sous le Cadre Environnemental et Social (CES) de la Banque Mondiale (BM), à travers un certain nombre d’instruments de sauvegarde, au rang desquels le Cadre de Planification en faveur des Peuples Autochtones (CPPA), objet du présent rapport, dont la pertinence trouve son sens dans les Normes Environnementales et Sociales (NES).
En savoir plus
