Dans le cadre de la 1ère journée de la phase de groupes de la coupe de la confédération, les diables-noirs recevaient Rivers United du Nigéria ce 12 février à Brazzaville.
Le public sportif congolais avait décidé de ne pas manquer ce 1er rendez-vous historique des Diables-Noirs dans cette compétition. Il n’a pas été déçu, tant les diablotins ont répondu à leurs attentes. En effet, dans ce groupe B assez relevé où les matchs à domicile doivent rimer avec victoire, les noirs et jaunes prennent la rencontre à bras le corps.
Dès la 6ème minute, Jaurès Ngombé inquiète déjà Séidu, le portier nigérian. Les Congolais s’installent dans le camp adverse et obtiennent gain de cause à la 30ème minute lorsque Wunda ouvre la marque dans une clameur indescriptible. Rivers United accuse le coup et encaisse un second but 2 minutes plus tard par Jaurès Ngombé, à la suite d’une superbe action collective.
Portés par son public, les protégés de Barthélémy Ngatsono appuient sur l’accélérateur et obtiennent un pénalty que le capitaine Massoukou transforme. Les nigérians n’existent pas au cours de cette première mi-temps qui se termine par le score de 3-0.
A la reprise, les Congolais décident de jouer bas, ce qui fait les affaires des nigérians qui s’en hardissent. Ces derniers obtiennent logiquement un pénalty à la 54ème minute, arrêté par Foutou, le gardien diablotin. Plus frais physiquement, Rivers United accule la défense congolaise qui résistera jusqu’au coup de sifflet final.
Les Diables-Noirs prennent la tête du groupe B (3pts) devant l’Asec Mimosa d’Abidjan (1 pt) et Motéma Pembe (1 pt). Les nigérians sont quatrièmes. Le prochain rendez-vous des Congolais sera face à Motéma Pembé de la RDC, ce 19 février à Luanda, en Angola.
Photo : Les Diables Noirs avant le coup d’envoi d’un match (Archive).
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : +242 06954 43 25
