La troisième édition de l’académie du leadership féminin organisée par la fondation SOUNGA que préside Danielle SASSOU NGUESSO a mis l’accent sur la nécessité de former les femmes sur le leadership. Lors dune conférence de presse que cette dernière a coanimée le mercredi 23 mars 2022 à Brazzaville avec plusieurs coaches en développement personnel, les femmes ont été fortement encouragées à se former au leadership, présentée comme une arme indispensable dans la conduite positive des projets et des business.
Article écrit avec Murielle AKOLAKA, journaliste stagiaire
L’objectif visé par la troisième édition de l’académie est, a-t-on appris, de doter les femmes de quelques techniques entrepreneuriales dans divers domaines, mais aussi et surtout d’ajouter à leur personnalité une dose de leadership. Et cela a d’ailleurs été présenté comme la particularité de cette édition de 2022, en comparaison avec les deux précédentes éditions qui n’avaient pas inclus la dimension leadership. En effet, selon les organisateurs de l’académie, les initiatives d’entrepreneuriat engagées par les femmes formées lors des éditions précédentes ont été confrontées au manque de leadership.
Les femmes sont dotées d’un grand potentiel mais ont du mal à s’accepter et se faire confiance mentalement. Cela constitue un frein pour leur épanouissement pense la fondation Sounga qui ,depuis de nombreuses années travaille à l’autonomisation de ces dernières par le biais de l’entrepreneuriat pense Danielle SASSOU NGUESSO : « Nous pensons qu’accompagner des femmes vers leur autonomisation suffirait à susciter chez elles le désir que de se prendre en main, de porter à bras le corps de leurs projets. (…) Mais, il manquait encore quelque chose pour enclencher la dose de confiance en soi suffisante afin de pérenniser l’action ».
Il est à noter que cette conférence de presse a été animée par six formateurs dont Cyril LAURENT, coach et modérateur de l’académie du leadership féminin, Paul Marie ASSANDRE, Nelson CISHUGI, entrepreneur et coach de cette académie, Sefora KODJO, chef d’entreprise, Jeanne SISSOKO ZEZE, coach en développement personnel et puissance mentale. C’est une première pour Danielle SASSOU NGUESSO de partager son expérience professionnelle aux 300 femmes conviées.
Photo : Le panel des lors de la conférence de presse (Crédit Groupe Congo Médias)
Article a lire aussi sur le site www.femmeseconomie.com , media partenaire
