Culture

ELECTION MISS INDEPENDANCE BOUENZA 2016 : LA COURONNE A EMMANUELLE GOMA

C’est l’esplanade du tout nouveau stade de Madingou qui a été choisi pour l’installation d’un majestueux chapiteau qui a abrité la soirée relative à la dixième édition du concours de beauté Missi Indépendance. Le suspense a duré jusque tard dans la nuit pour les dix huit charmantes candidates venues des différentes sous préfectures du département de la Bouenza.
L’événement, œuvre de L’association « Lumière d’Afrique » a été placé sous le patronage d’Antoinette Sassou Nguesso. La soirée connu une importante coloration culturelle et artistiques. Sur scène se sont en effet succédé ds groupe de danse aux rythme de musiques éthiques de la Bouénza : bémbé, téké, dondo et encore Kamba.
Dix ans, c’est le chemin parcouru par l’Election Miss Indépendance depuis l’édition de 2007 lors de la municipalisation accélérée d’Owando qui avait connu le sacre de Fanny YOKA. Bien normal donc que le comité d’organisation s’est donné la peine de proposer au public un condensé vidéo de toute l’épopée.
Les candidates ont été soumises au rituel consacré. Sorties en différentes tenues. Traditionnelle, de bains et autre, danses aux rythme des sonorités culturelles de la Bouenza. Bientôt l’émotion s’empare des candidates lorsque le jury dans lequel se trouvait aussi Aminata PANDI, Miss Indépendance Lékoumou 2014 se retire pour la première délibération. Six candidats sélectionnés. Les numéros 13, 11,7, 1, 14, 12. L’expression françaises ensuite des toutes les candidates. La deuxième et dernière délibération consacre ainsi Emmanuelle GOMA comme Miss Indépendance Bouenza 2016. Elle succède ainsi à Heldrine NGONDONGO, Miss Indépendance Sangha 2015. Lorsque la marraine de l’événement, Antoinette SASSOU NGUESSO lui fait porter la couronne, Emmanuelle GOMA vit des instants d’émotion jamais vécus dans sa vie.
La marraine s’est ensuite exprimé en ces termes : « Je tiens a rendre mérité hommage à l’équipe de Lumière d’Afrique. La volonté de donner le meilleur de vous-même vous vous a toujours guidé. Malgré la dureté des temps nous avons maintenu ce moment de sublimation de notre ici à Madingou »
Palmarès de Miss Indépendance
2007 à Owando : Fanny YOKA
2008 à Brazzaville : Eliane MITSOUBA
2009 à Brazzaville : Reelle BOTONGA
2010 à Brazzaville : Megguy SAMBA
2011 à Ewo : Marina BOCKASH
2012 à Kinkala : Odi INGOBA
2013 à Djambala : Magina OWASSA
2014 à Sibiti : Aminata PANDI
2015 à Ouesso : Heldrine NGONDONGO

Photo : La Miss avec la marraine Antoinette SASSOU NGUESSO et des dauphines (Crédit Groupe Congo Médias)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top
Translate »