Le Congrès l’Union des Démocrates Humanistes-Yuki (UDH-Yuki) s’est ouvert le lundi 10 juillet 2023 à Brazzaville. La rencontre au terme de laquelle les instances du parti seront renouvelées s’organise sous une tension née de la frustration d’une partie des congressistes et militants qui dénoncent des stratagèmes mis en place pour disqualifier certains prétendants à la présidence du parti. Pour tenter de juguler cette situation qui pourrait conduire à l’implosion de cette formation politique de l’opposition congolaise, le Premier vice-président et président par intérim, Pascal NGOUANOU, s’est voulu rassembleur à l’ouverture des travaux.
Les tensions ayant émaillé la journée consacrée à l’ouverture des travaux de ce congrès au terme duquel l’UDH-Yuki va se doter des nouveaux statuts et règlement intérieur sur la base desquels seront renouvelées ces instances seraient la conséquence des frustrations d’une partie des congressistes et des militants qui se sentent lésés par un certain nombre de pratiques qualifiées de manœuvres visant à écarter par tous les moyens les candidats sur lesquels ils ont jeté leur dévolu.
La frange du parti qui juge illégale la procédure ayant conduit à la mise à l’écart de trois candidats à la présidence du parti, dont Juste NTOUMI KOLELAS, a voulu se faire entendre dans la matinée du lundi 10 juillet. Seulement, problème ! Elle s’est vue refusée l’accès dans la salle faute de badges de congressistes, ce malgré le fait que le programme des assises brandi par l’un des congressistes reconnait aux non congressistes le droit d’y participer. Un refus qui a renforcé les doutes de ces militants sur la fiabilité du scrutin à venir.
L’arrivée très mouvementée au Palais des congrès de Juste NTOUMI KOLELAS, candidat déclaré dont la candidature n’a pas été retenue par la commission en charge de la validation a permis de se rendre compte à quel point ses partisans, qui s’étaient retrouvés à l’entrée principale du Palais des congrès , sont vent debout contre ce qu’ils considèrent comme un passage en force, qui ne tienne pas compte des aspirations de la base du parti. Parallèlement à ce groupe, on pouvait percevoir au loin, du côté de l’entrée secondaire dudit palais, des jeunes qui se réclamaient être partisans de Joseph BADIABIO, un des prétendants à la présidence du parti dont la candidature a été validée.
Face à cette situation, le Premier vice-président et président par intérim de l’UDH-Yuki, Pascal NGOUANOU a eu les mots justes pour amener les uns et les autres à privilégier l’intérêt général et faire preuve de fair-play. « Nous devons rénover notre parti. Nous allons au cours de ce congrès adopter pour notre parti de nouveaux textes directeurs, de nouveaux statuts et un nouveau règlement intérieur puis nous allons en application de ces textes donner à notre parti de nouveaux dirigeants. Réservons nous alors de tout agissement contraire à cet objectif. Évitons toute perturbation. Que l’esprit de fraternité et de fair-play habite chacun de nous. Faisons accroître et progresser cet héritage que nous avons reçu de Pako », a-t-il invité.
Le Premier vice-président a du reste appelé les congressistes à tout faire pour fructifier, consolider et développer ce parti, à ne pas faire du parti non pas un fonds de commerce, mais un instrument de lutte au service du peuple congolais.
« Capitaine du navire, nous sommes restés accrochés au gouvernail pour amener de navires Yuki à bon port. Permettez-moi de formuler l’espoir qu’ensemble nous porterons dans les heures qui viennent à la tête de notre famille politique un monsieur qui avec compétence saura porter la voix de notre parti. Un rassembleur qui ne rejettera personne. En tout cas pas ceux qui n’auraient pas fait sa campagne ou n’aurait pas voté pour lui. Il sera le président de tous les membres du parti. Le Président élu aura à réconcilier tout le parti les uns avec les autres. Nous devons choisir une personnalité qui sait placer l’intérêt du parti avant ses petits intérêts personnels ».
Photo : Vue des militants à l’arrivée de Juste NTOUMI KOLELAS
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : +242 06 954 43 25
