Société

CONGO/UNICEF : MARIUSCA MOUKENGUE S’ENGAGE A PROMOUVOIR LES DROITS DES ENFANTS 

« L’avenir des enfants se battit aujourd’hui et non demain. C’est aujourd’hui qu’on doit les forger. Je compte sur tout un chacun pour nous aider à grandir dans cette belle aventure qui commence », a indiqué Mariusca Moukéngué

Promouvoir les droits des enfants et sensibiliser la population sur ces droits pour une meilleure protection des enfants contre toutes les formes de violation, telle est la mission que va mener l’artiste slameuse Mariusca MOUKENGUE, nommée championne pour les droits des enfants au Congo par l’Unicef. La nominée a signé, le vendredi 18 novembre 2022 à Brazzaville, un accord de collaboration qui officialise son engagement à travailler aux côtés de l’Unicef dans la défense des intérêts des enfants.

Choisie comme nouvelle championne des droits des enfants en République du Congo, Mariusca va jouer le rôle de porte étendard des droits de l’enfant congolais aux côtés de l’Unicef. Elle s’est engagée à porter plus haut la voix des enfants en menant des actions de sensibilisation et de conscientisation qui visent à garantir une meilleure protection des enfants contre les violences basées sur le genre, les violences en milieu scolaire et toutes les formes de discrimination dont ils sont souvent victimes.

L’accord de collaboration qu’elle a signé, le vendredi 18 novembre, avec la Représentante de l’Unicef au Congo, Chantal UMUTONI, deux jours avant la célébration, le 20 novembre 2022, de la Journée mondiale de l’enfance officialise son engament à œuvrer en faveur des enfants. Elle sera la porte-parole des plus jeunes et participera à accentuer le plaidoyer auprès du public sur les questions liées à la santé, la nutrition, l’eau, l’hygiène, la protection contre les violence et l’exploitation, l’inclusion sociale, l’éducation des enfants et l’importance de donner une voix aux jeunes.

Justifiant le choix porté sur cette jeune artiste slameuse par le fait qu’elle place la question des droits de l’homme en général et celle des droits de l’enfant en particulier au cœur de son art, la Représentante de l’Unicef s’est dit heureuse d’accueillir Mariusca comme avocate pour les droits des enfants, estimant que les jeunes parlent mieux aux jeunes. « Nous sommes convaincus que qu’avec son engagement déjà démontré, les enfants du Congo auront une voix puissante pour parler de leur part », a déclaré le Dr Chantal UMUTONI, Représentante de l’Unicef en République du Congo.

L’initiative mise en place par l’Unicef vise à encourager les personnalités publiques à s’engager pour la promotion des droits des enfants à travers le monde. Mariusca devient la deuxième nominée après l’artiste rappeur Sam Samoraï en 2021. L’artiste qui connait une ascension fulgurante tant au niveau national qu’international va ainsi mettre son savoir-faire au service de cette noble cause.

La slameuse et la représentante de l’Unicef posant avec un échantillon d’enfants

Pour la nouvelle avocate des enfants, cette nomination est à la fois un privilège et une responsabilité. Un engagement que l’artiste slameuse qui mesure la grandeur de la mission qui lui incombe désormais entend tenir en comptant sur l’implication de l’ensemble des parties prenantes pour pouvoir arriver à tenir sa promesse, à porter au loin la voix des enfants et surtout à défendre leurs droits. « L’avenir des enfants se battit aujourd’hui et non demain. C’est aujourd’hui qu’on doit les forger. Je compte sur tout un chacun pour nous aider à grandir dans cette belle aventure qui commence », a-t-elle indiqué.

Un engament à la hauteur de ses ambitions

Mariusca qui fait preuve d’un engament sans faille pour la promotion des droits des enfants s’est dit honorée par ce regard porté sur son art et sa personne. Une fierté, mais aussi une évidence. Évidence pour elle qui n’a jamais pu se taire face à certaines injustices sociales.  L’artiste qui dit avoir grandi dans un environnement où les enfants n’avaient presque pas droit à la parole a su très tôt briser le silence face à certaines violations par le biais de ses textes poétiques engagés et teintés d’humanité.

Une quête perpétuelle d’un environnement immunisé contre toutes les formes de violation et discrimination qui l’a amené à se lancer, depuis 2018, dans le combat contre ces injustices à travers le projet « Slamunité » pour mieux sensibiliser le public sur la nécessité de promouvoir un environnement sans violence et sans discrimination où les droits de l’enfant sont garantis.

Cette mission qu’elle menait déjà sous une autre forme à travers les clips « Mwana Banda » ou « La rue mon toit » qui traitent de la situation des enfants de la rue va s’accentuera de plus belle. Un militantisme qui va commencer à partir du 25 novembre 2022 par la sensibilisation contre la violence basée sur le genre dans le cadre des 16 jours d’activisme en lien avec la célébration de la journée mondiale de l’enfance. « Il sera question pour moi de faire passer des messages qui vont dans le sens de sensibiliser contre les violences faites aux enfants et aussi de militer pour l’éducation des enfants, pour la scolarité des enfants, pour la vaccination des enfants et pour tout ce qu’il y a autour de la protection de l’enfant », a précisé Mariusca MOUKENGUE.

Photo 1 : La slameuse et la représentante de l’Unicef après la signature de l’accord

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & WhatsApp : +242 06954 43 25

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top
Translate »