Télécoms

CONGO/TELEPHONIE MOBILE : MTN CONGO S’APPRÊTE A BASCULER VERS LA 5G

La société MTN Congo a lancé, le vendredi 28 octobre 2022, la phase pilote de la 5G en République du Congo. L’étape qui précède celle de la mise en œuvre effective de ce nouveau service été franchie à Brazzaville en présence du Premier ministre chef du gouvernement, Anatole Collinet MAKOSSO, lors de la cérémonie marquant la célébration des 20 ans d’existence de MTN au Congo couplée à l’inauguration du deuxième module du siège de ladite société.

L’opérateur de téléphonie mobile MTN Congo a testé avec succès le service de la technologie mobile 5ème génération. La phase expérimentale a été lancée à l’occasion de la célébration des 20 ans d’existence de MTN Congo couplée à l’inauguration du deuxième module de son siège social. « MTN Congo est en train de matérialiser l’entrée ce jour du Congo à la technologie G5, avec des débits dépassant les 10 GB par seconde et dont les tests s’effectuent avec un grand succès », a indiqué Léon Juste IBOMBO, Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique.

La technologie qui permettra aux abonnés MTN d’accéder au service de connectivité haut débit devrait entrée dans sa phase de mise en œuvre effective d’ici 2025, à en croire les responsables de cette entreprise qui s’activent pour l’acquisition de tout le matériel nécessaire au passage de la 4G à la 5G. « Notre rêve est de continuer à offrir les solutions numériques au Congo. C’est pourquoi, nous allons procéder au premier test pilote de 5G au Congo », a déclaré Ayham MOUSSA, Directeur général de MTN Congo.

La célébration du 20ème anniversaire de MTN Congo a également été marquée par la mise en service du deuxième module du siège social de cette entreprise. Inauguré par le Premier ministre, Anatole Collinet MAKOSSO, ce bâtiment de huit étages comprend un service center, une salle de test de produits, des salles techniques abritant le transformateur avec une cellule de la compagnie Énergie Électrique du Congo (E2C), le tableau général de basse tension, l’onduleur et les bureaux des dirigeants sociaux de la société.

Le Premier ministre lors de la coupure du ruban symbolique

Ce bâtiment est le fruit des efforts consentis par MTN Congo qui a, à nouveau, initié des travaux pour l’extension de son siège social courant 2019 dans le but d’offrir à son personnel un espace de travail plus convivial et commode. L’initiative qui matérialisait en même temps la volonté de la multinationale MTN d’accroitre son ancrage en République du Congo et d’y apporter sa contribution socio-économique sur le long terme s’inscrit dans une dynamique de modernisation de ses infrastructures et d’amélioration considérable de la qualité du service de l’entreprise envers sa clientèle.

La société a ainsi réalisé d’importants investissements que Ayham MOUSSA, a présenté comme la preuve de l’engament du groupe sud-africain à réduire la fracture numérique, à favoriser l’inclusion financière et à faire progresser la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations unies à travers ses activités commerciales principales et son soutien au gouvernement, aux communautés et ses clients. Dans cette logique, le Directeur général de la société de téléphonie mobile MTN Congo réaffirmé la volonté de cette entreprise de poursuivre son rêve d’offrir les meilleures solutions numériques en République du Congo.

Le Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Léon Juste IBOMBO, a loué les investissements réalisés ces dernières années par MTN Congo et promis l’accompagnement du gouvernement aux opérateurs locaux. Pour lui, ces réalisations sont une contribution à la réalisation des projets de développement du gouvernement.

Entreprise de téléphonie mobile née du rachat de Libertis Telecom en décembre 2005, MTN Congo poursuit l’ambition de promouvoir et participer à l’inclusion financière de toutes les couches de la société congolaise. Son investissement est passé de 26 Milliards de Francs CFA en 2005, à plus de 400 Milliards de Francs CFA à date, en grande partie concentré dans le renforcement de la qualité de ses produits et l’acquisition de nouveaux sites. La société est présente dans plus de 400 localités et villages du pays avec un taux de couverture de plus de 90% de la population congolaise. Elle compte à ce jour, plus de 3.300.000 abonnés avec près de 220 emplois directs et plus de 20.000 emplois indirects. Elle connait une ascension fulgurante dans le domaine des affaires pour une économie plus forte. En conformité les ODD des Nations Unies, la Fondation MTN Congo agit depuis 2007 en faveur des communautés congolaises et réalise des projets qui contribuent durablement à l’amélioration de la qualité de vie des populations du Congo, principalement dans les domaines de l’éducation, la santé, l’entreprenariat, le développement durable.

Photo : Les officiels autour du Premier Ministre après le test de la 5G

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06954 43 25


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire


To Top
Translate »