Télécoms

CONGO/TELEPHONIE MOBILE : MTN CONGO ENTEND TISSER UN PARENARIAT SOLIDE AVEC LES MÉDIAS LOCAUX

Le Directeur général de MTN Congo, Ayham MOUSSA, a affiché sa volonté de marcher ensemble avec ses partenaires pour mieux relever les défis communs. L’engagement a été pris, le samedi 29 octobre 2022 à Brazzaville, lors de la première journée de rencontre entre l’équipe dirigeante de cette société de téléphonie mobile avec les médias locaux organisée dans le cadre des festivités marquant les 20 ans d’existence de MTN en République du Congo.

Le Directeur général de MTN Congo, Ayham MOUSSA, a invité ses partenaires à participer ensemble à la construction de l’histoire des 20 prochaines années de la filiale du groupe sud-africain MTN. L’invite faite particulièrement aux médias s’inscrit dans le cadre d’un renforcement du partenariat entre MTN et les médias locaux congolais qui en dehors d’appuyer l’entreprise dans le relais de ses informations peuvent à leur tour bénéficier de l’accompagnement de MTN Congo.

Une démarche visant à mettre en place un partenariat gagnant-gagnant à laquelle le directeur de l’entreprise a vivement souhaité l’adhésion de tous pour écrire ensemble la belle et future histoire des prochaines années.  « Je suis venu avec mon équipe pour échanger avec vous et vous présenter ce que nous avons fait et ce que nous comptons faire. Vous êtes nos principaux partenaires et nous comptons toujours sur votre voix, votre soutien et votre conseil », a-t-il indiqué.

La rencontre qui a permis à MTN Congo de dresser son bilan positif des 20 dernières années à la presse était aussi l’occasion pour cette société de présenter ses ambitions futures. Le lancement de la 5G testé avec succès, un jour avant cette rencontre, et la transformation des activités de MTN en plateforme de fourniture des solutions numériques pour soutenir l’économie numérique et l’autonomisation économique ont été présentés comme les principaux axes de l’ambition 2025 du groupe par son directeur. La rencontre visait aussi à proposer aux médias ses différentes plateformes de diffusion des contenus au public.

Les échanges au cours de cette rencontre que l’équipe de MTN Congo entend pérenniser ont porté particulièrement sur la recherche des pistes de solution au développement des médias locaux. MTN Congo a sensibilisé les journalistes sur la nécessité de créer des contenus locaux de qualité à proposer aux lecteurs. « Nous allons nous concentrer sur les 20 années à venir, à renforcer notre travail avec les médias locaux pour les aider à renforcer leurs capacités en termes de création de contenu de qualité et surtout de monétisation de ce contenu. C’est dans ce condition que nous allons créer avec eux, un partenariat gagnant-gagnant où chacun se retrouvera », a précisé Patrick ITSOUA, Directeur Juridique et des Relations publiques à MTN Congo

L’objectif était non seulement d’inciter les participants à aller vers cette créativité mais aussi de proposer aux professionnels des médias les solutions innovantes mises en place par cette société pour la monétisation des contenus.

L’entreprise de téléphonie mobile estime que les journalistes locaux devraient se tourner vers des contenus spécifiquement attractifs en explorant les domaines qui font la richesse culturelle du pays comme la musique, les danses mais aussi l’art culinaire qui sont peu connus de beaucoup de personnes. « Un journaliste peut décider de créer ce contenu et proposer aux lecteurs. Nous avons montré aux journalistes que MTN est prêt à les accompagner pour la création de contenu parce que nous avons des plateformes qui peuvent les diffuser, notamment Télé Na Ngaï et Ayoba. Et grâce à cela, ils peuvent monétiser leurs contenus et obtenir une juste rémunération pour le travail artistique qu’ils feront », a-t-il poursuivi le Directeur Juridique et des Relations publiques.

Sur le bilan des 20 dernières années de MTN Congo, on retiendra qu’au plan technologique, la société ne s’est pas arrêtée à la 2G, elle est passée successivement à la 3G puis la 4G et la 5G testé récemment confirme cette dynamique de recherche de la qualité du service à proposer à sa clientèle et fait entrer le Congo dans le club très restreint des pays qui entendent de lancer cette nouvelle technologie de très haut débit. Au plan économique, la société dit être un partenaire de choix parce qu’elle accompagne l’État congolais « Nous sommes un bon payeur de nos taxes. Nous sommes une entreprise citoyenne, nous payons nos taxes régulièrement et nous travaillons régulièrement avec les entités qui s’en occupent parce que nous voulons être une entreprise transparente et respectueuse des lois », », a lâché un cadre de l’entreprise.

Au plan social, MTN mène des actions de solidarité au profit du bien-être des communautés à travers sa fondation pour soutenir nos communautés lorsqu’elles ont besoin de nous. Grâce à cela, MTN a soutenu l’éducation nationale, la santé et nous soutient bien d’autres initiatives.

Les participants à cérémonie lors du test de la 5G

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06954 43 25


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire


To Top
Translate »