Société

CONGO/SUIVI BUDGÉTAIRE : DESCENTE IMMINENTE DES OBSERVATEURS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE SUR LE TERRAIN

Les organisations de la société civile en charge de la mission de suivi des investissements publics dans les secteurs de la santé et de l’éducation ont annoncé, le mardi 8 novembre 2022 à Brazzaville, le déploiement sur le terrain de ses enquêteurs la semaine prochaine. L’annonce a été faite au sortir de l’échange au cours de laquelle une délégation de ces OSC est allée présenter ses civilités au préfet de Brazzaville.

En prélude au lancement des opérations de collecte des données auprès des administrations des secteurs de la santé et de l’éducation sur le terrain, une délégation de la société civile conduite par Brice MACKOSSO est allée annoncer au préfet de Brazzaville, Pierre Cébert IBOKO-ONANGA, le démarrage sous peu de la mission de suivi budgétaire à Brazzaville. L’audience était aussi une occasion pour cette délégation de solliciter au Préfet les facilités par ses services compétents pour l’exécution et le bon déroulement de la mission des observateurs.

Venues présenter au préfet du département le projet qu’ils sont en train de mettre en œuvre avec le prisp, Projet de réforme intégrées du secteur public, les osc ont exprimé leur satisfait au regard de l’accueil et l’ouverture du préfet.

« Nous sommes à la veille du déploiement des observateurs sur le terrain et il était nécessaire que nous puissions sensibiliser l’autorité préfectorale ainsi que les directeurs départementaux de la santé et des trois ministères de l’enseignement afin que nos équipes ne rencontrent pas de difficultés sur le terrain », a précisé Brice Mackosso.

Les enquêteurs des organisations de la société civile retenues pour mener la mission de suivi physique des projets de construction, de réhabilitation et d’équipement réalisés de 2014 à 2019 dans les secteurs de la santé et de l’éducation sont prêts à se lancer dans les opérations de collecte au terme desquelles des rapports de suivi des investissements publics seront produits.

Le gouvernement de la République a eu un accord de prêt avec la Banque mondiale et dans le cadre de cet accord de prêt, il y a une composante transparence et redevabilité et il était question que nous puissions que la société civile puisse faire le suivi des investissements publics dans le domaine de la santé et de l’éducation.

Au sortir de cet entretien, Brice Mackosso a précisé que : « Les déploiements vont se faire sur toute l’étendue du territoire, mais toute cette semaine, c’est sur Brazzaville. À partir de la semaine prochaine d’émissions, vont se déployer à Ouesso, la Sangha, le Niari, la Likouala et dans tous les autres départements, à partir du 20 novembre ».

Photo 1 : La ministre et son hôte lors des échanges

Photo de famille

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 954 43 25

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top
Translate »