Actualité

CONGO-SENAT : LES SAGES DE LOUINGUI SE FONT VISITER LE SIEGE DU SENAT

Les sages de Louingui (sous préfecture du département du Pool) conduits par le député de leur circonscription électorale, Elbe Biscay BIDIE, ont procédé à une visite guidée, le 24 février 2022, du siège du Sénat. Cette visite de plus de cinquante 50 Louinguiens venus de 56 villages que constitue ce district, a été une occasion pour ces  sages de mieux connaitre cette institution.

Article écrit par Gad TATY

Lors de la visite conduite par Joseph  YEDIKISSA DHADIE, Deuxième Secrétaire du Sénat,  les sages ont été conviés à la visite de l’hémicycle ( la grande salle  de 30o places où se tiennent les plénières ) , de la salle des banquets,  ainsi que d’autres structures de ce bâtiment.   

Le deuxième secrétaire du sénat représentant le président du Sénat , en langue kikongo, a salué l’effort du député pour son implication et son dévouement au bénéfice du  peuple , et les a du reste rassuré de la considération du président du Sénat, Pierre NGOLO,  à leur endroit. «  Nos doyens, dépositaires de la sagesse de nos villages se  sont préoccupés de toucher du doigt le temple d’expression populaire, ce symbolisme visuel est un acte fort et l’honorable mérite d’être félicité pour avoir porté nos papas qui n’imaginent pas ce qui se passe au-delà de leur petite village (…) Je salue l’initiative de l’honorable pour ce bon projet ,  c’est une initiative à vulgariser dans  d’autre département, nous devons en faire un exemple »,s’est exprimé  Joseph YEDIKISSA.

Un des sages a exprimé sa reconnaissance et sa joie au terme de la visite guidée: « Merci de nous  avoir reçus dans vos installations, nous sommes très contents  pour ce geste ». Notons que ces  sages ont  remis un présent destiné au président  du Sénat, en échange de la chaleureuse hospitalité qui leur a été réservée.

Photo : La photo de famille après la visite guidée ( Crédit Groupe Congo Médias)

Contact de la rédaction : 00242065125497 ( whatsapp)

groupecongomedias@gmail.com

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top
Translate »