La traditionnelle conférence des présidents a arrêté l’ordre du jour de la quinzième session ordinaire le vendredi 27 mai 2022 au Palais des Congrès de Brazzaville. Dix neuf affaires pour commencer parmi lesquelles les questions orales au gouvernement avec débats.
Sur les dix neuf affaires, dix anciennes, rescapées de la dernière session. Les affaires soumises en débats sont des projets de lois et des affaires internes. Cette session sera aussi marquée par le débat d’orientation budgétaire qui a été présenté comme une affaire particulière, car permettant au Senat de donner des avis sur les grandes lignes du budget de l’Etat exercice 2023.
Parmi les affaires on compte deux propositions de loi. Il s’agit de la loi régissant la profession en république du Congo et de celle portant création et organisation de l’ordre des ingénieurs du Congo en sigle OIC , deux affaires reconduites.
Quelques autres affaires, des projets de loi autorisant la ratification des plusieurs conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT) , en rapport avec plusieurs domaines comme la fonction publique, les migrants, la négociation collective , la sécurité et la santé des travailleurs. L’on peut citer aussi le projet de loi portant attribution du label de startup, du numérique et de l’innovation technologique, ainsi que ce relatif à la création de l’agence de développement de l’économie numérique.
Notons que l’ordre du jour de cette quinzième session qui va s’ouvrir dans un contexte de tensions sociales marquées par l’inflation sur le marché, ne comporte pas d’affaires à fort impact social qui pourrait induire des assouplissements. Peut être arriveront elles en cours de session !
Photo archive des Sénateurs
