Coopération

CONGO-RUSSIE : VLADMIR BALABANOV DECORE DANS L’ORDRE DE LA MEDAILLE D’HONNEUR DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Une cérémonie emprunte d’une bonne dose de solennité le jeudi 5 aout 2021 dans la salle de banquets du Palais des Congrès de Brazzaville, le Professeur Vladimir BALABANOV s’est fait porter la médaille d’or dans l’ordre de la médaille d’honneur de la recherche scientifique et technologique par Delphine Edith EMMANUELLE, ministre en charge de la recherche scientifique  qui a parlé de la « célébration du partenariat stratégique qui existe entre la république du Congo et la Fédération de Russie ». C’était en présence du Grand Chancelier des Ordres nationaux, le Colonel Norbert OKIOKOUTINA. Ce scientifique russe de 83 ans, premier directeur du laboratoire vétérinaire scientifique de Brazzaville voit ainsi son engagement pour la science au profit du Congo être récompensé par les autorités congolaises, au travers d’un décret présidentiel, de la plus prestigieuse des distinctions honorifiques.

La lecture du décret  présidentiel portant décoration  du scientifique  par le Grand Chancelier des Ordres nationaux a été suivi par l’’instant le plus attendu , et à n’en point douter  chargé d’émotion,   de cette cérémonie. La ministre Delphine Edith EMMANUELLE a fait porter au professeur BALABANOV la médaille d’or , un acte immortalisé par les nombreux caméras et appareils photos. Dans sa prise de parole, l’heureux, mais aussi ému récipiendaire s’est exprimé en ces termes : «  C’est un grand honneur pour moi de recevoir aujourd’hui ici la médaille d’honneur de la recherche scientifique et technologique de la république du Congo. Je voudrai exprimer ma gratitude à son excellence Denis SASSOUS NGUESSO, Président de la république qui a bien voulu prendre la décision appropriée, et cela me  tiens particulièrement à cœur ».

Le scientifique a par ailleurs exprimé sa gratitude à la ministre Delphine Edith EMMANUELLE ainsi qu’à son prédécesseur présent à cette cérémonie, Parfait Aimé COUSSOUD MAVOUNGOU. Puis une pensée pour ses anciens collègues dont certains étaient d’ailleurs présents dans la salle : «  Je rends hommage à tous mes anciens collègues scientifiques congolais qui partagent ou qui auraient pu partager avec moi  ces moments solennels ».  Au sujet de la médaille d’or à proprement parler, le professeurBALABANOV a dit qu’il est le couronnement du travail fait  pendant les années passées au Congo : «  Je suis là pour dire que je suis fier d’avoir contribué à la synergie de nos deux peuples de l’ex URSS et du Congo. C’est une belle et audacieuse histoire du destin partagé au sein de laquelle le développement de la science avait toute sa place ».

Quelques repères sur le Professeur Vladimir BALABANOV

Ce scientifique russe qui était arrivé au Congo au mois d’août 1971  a donné dix ans de sa vie à la recherche vétérinaire scientifique au Congo. A son arrivée au Congo, il travaille comme bactériologiste  du Laboratoire vétérinaire scientifique jusqu ‘en 1974. Il était en charge des recherches  des infections provoquées par les bactéries, participait à l’évaluation de l’état sanitaire des rivières Djoué, des fleuves Niari et Congo. Ce spécialiste n’a eu cesse de se rendre dans plusieurs coins du pays pour aider ses collègues Congolais à affiner leurs recherches et lutter contre les maladies infectieuses des animaux. Dans la période 1981 -1986 il était Directeur du laboratoire vétérinaire scientifique de Brazzaville.  

Cette cérémonie, notons-le,  a connu la présence d’anciens collègues du Professeur Vladimir BALABANOV  lors de son passage dans le pays, mais aussi  de Guéorguy TCHEPIK, l’ambassadeur de Russie au Congo. Le Professeur Vladimir BALABANOV n’est pas à sa première distinction dans l’ordre du mérite congolais. En effet, en 1985  il avait été décoré à titre exceptionnel  dans l’Ordre du dévouement congolais au grade d’Officier.

Audio : La ministre Delphine Edith EMMANUEL

Photo 1 : Le Professeur Vladimir BALABANOV  se faisant porter le médaille par la ministre (Crédit Groupe Congo Médias)

Photo 2 : La ministre et le Grand chancelier des Ordres nationaux entourant Vladimir BALABANOV

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Translate »