Dans le cadre de la réforme de l’administration publique, il s’est ouvert ce mardi 10 décembre 2019 à Kintélé, l’atelier d’élaboration du manuel de procédures administratives de la fonction publique. L’objectif affiché de cet atelier placé sous le patronage du Vice-Premier ministre, Ministre en charge de la fonction publique étant d’élaborer un document référentiel permettant de créer les conditions favorables à la dématérialisation des procédures de traitement des dossiers en vue de parvenir à une gestion efficace des ressources humaines de l’Etat. Des cadres et agents de ce ministère grâce à l’appui financier de la Banque Mondiale, à travers le Projet des réformes intégrées du secteur public(PRISP) auront entre autres missions de rédiger un projet de manuel de procédures administratives de la fonction publique.
Les travaux de cet atelier ouvert par Josias ITOUA YOCKA, Directeur de cabinet du Vice-Premier ministre s’étendront jusqu’au 21 décembre prochain et devraient permettre au Ministère de la fonction publique, de la réforme de l’Etat, du travail et de la sécurité sociale de se doter d’un manuel de procédures administratives qui vise l’amélioration de la qualité du service public. La démarche orientée vers la recherche de la performance de l’administration s’inscrit dans le cadre de la mise en place du Système intégré de gestion des ressources humaines de l’Etat (SIGRHE).
Il s’agira d’élaborer ce document présenté comme un outil référentiel à usage commun qui traduit le processus opérationnel du traitement des dossiers en langage informatique. Dans son allocution d’ouverture des travaux, le Directeur de cabinet a souligné l’importance de ce manuel qui permettra de créer les conditions favorables de dématérialisation des procédures, base essentielle d’information du SIGRHE : « …le manuel de procédures administratives de la fonction publique est un document qui, sous la forme d’instructions claires et précises, contient l’ensemble des opérations courantes à réaliser par les différentes structures de la fonction publique ».
Le document est initié dans l’objectif d’expliciter dans un langage accessible le circuit de traitement des opérations tout en spécifiant les taches ; le niveau de responsabilité; les différentes étapes de traitement; les lieux de réalisation ainsi que le mode d’exécution. « Il s’agit pour nous de décrire les procédures qui sont observées dans la fonction publique. Dans ces procédures on va décrire les taches de chaque acteur impliqué tout au long de la procédure : qui fait quoi, à quel moment et à quel endroit ? On doit savoir quel est le cheminement que suit un dossier du point A au point B. Nous voulons moderniser notre administration, la doter des outils capables de fluidifier le service sinon de le rendre plus visible pour que les usagers soient satisfaits de nos services », a détaillé Fred Rychel GUEMBOT, Directeur de la Coordination des réformes sectorielles, point focal du ministère au PRISP.
Au cours de ces assises les participants vont collecter et analyser les informations nécessaires ; identifier les flux d’informations de base ainsi que les modalités du contrôle des procédures au sein de la fonction publique ; et rédiger le projet de manuel de procédures administratives de la fonction publique qui fera l’objet d’un minutieux examen avant sa validation.
Photo 1: Vue des participants lors de la cérémonie d’ouverture.
Photo 2 : Photo de famille après la cérémonie d’ouverture
(Crédit Groupe Congo Médias)
Contacts de notre rédaction : gcm.rédaction16@jrkTéléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35
