Très relaxe, Albert ONIANGUE, candidat indépendant à l’élection présidentielle du 21 mars a foulé le sol de la direction générale des affaires électorales (DGAE) le vendredi 5 février 2021 pour le dépôt de son dossier de candidature. L’homme à l’apparence très serein qui s’est dit confiant quant à la victoire à cette élection, a appelé les Congolais à se faire inscrire sur les listes électorales.
A la descente de sa voiture Albert ONIANGUE a été accueilli par les objectifs des caméras de télévisions. L’homme s’empresse de rejoindre le bureau d’Antoine EVOUNDOU, Directeur Général des Affaires électorales pour un entretien d’une dizaine de minutes. Il se rend par la suite dans un bureau où l’accueillent des fonctionnaires commis à la tache de recevoir son dossier. Les différentes pièces constituantes du dossier sont vérifiées une à une. Après la vérification, un récépissé attestant la réception du dossier est délivré au candidat.
Au sortir du bureau Albert ONIANGUE a répondu à quelques questions des journalistes en affichant son optimisme : « Aujourd’hui 5 février j’ai déposé ma candidature et cette date marque le début d’un nouveau souffle. Je souhaite redonner de la dignité aux Congolais à travers une révolution morale (…) je veux persuader les Congolais qu’un autre avenir est possible (…) dans très peu de temps va arriver le moment de présentation des programmes. Croyez moi, je ne me déroberai pas, je viendrai avec des propositions et des solutions concrètes. J’aimerai lancer un appel solennelle à tous les Congolais pour qu’ils se fassent inscrire sur les liste électorales afin qu’ils puissent exercer leur droit de vote.
Interrogé sur son état d’esprit en déposant sa candidature, Albert ONIANGUE a dit : « je suis en paix, je suis sûr de moi, je sais de quoi je parle. Je vais pour gagner comme je vous l’ai dit à la conférence de presse (Ndlr : quatre jours plus tôt), je suis sûr de gagner et je vais pour gagner ».
Photo : Albert ONIANGUE dans le bureau lors du dépôt de son dossier (Crédit Groupe Congo Médias)
