Dans le souci d’accélérer le processus de mise en œuvre du Programme Désarmement, Démobilisation et Intégration (PDDR) des ex-combattants dans le Département du Pool, le Haut-commissaire à la Réinsertion des Ex-combattants (HCREC), Euloge Landry KOLELAS a réunis, le samedi 25 mars 2023 à Brazzaville, les partenaires techniques et financiers bilatéraux et multilatéraux du Congo pour échanger autour des voies de mobilisation des ressources nécessaires à la matérialisation dudit programme. La rencontre était l’occasion pour le Haut-commissaire de solliciter l’appui financier des partenaires en vue de mobiliser les huit milliards trois cent millions (8.300.000.000) de Francs CFA nécessaires au démarrage du programme DDR.
Le Haut-commissaire à la réinsertion des ex-combattants a indiqué que le programme DDR-Pool qui a pour vocation principale de contribuer à la pacification, à la sécurisation et au développement socioéconomique du Pool, présente des enjeux socioculturels de taille.
Le programme DDR-Poolqui n’a pu connaitre son démarrage effectif depuis la signature du document programme en 2018 à cause de certaines contraintes structurelles et conjoncturelles n’ayant pas permis de mobiliser les fonds nécessaires à sa mise en œuvre a était au centre de la rencontre avec les partenaires techniques et financiers(PTF).
Rencontre au cours de laquelle l’appui des partenaires techniques a été sollicité par le Haut-commissaire en vue d’une mobilisation des ressources recherchées pour traduire dans les faits cet accord signé entre le Haut-commissariat et le Pnud Congo.
« Je peux affirmer que le gouvernement congolais vient d’honorer son engagement, mais comme cela ne suffit pas, la communauté internationale est sollicitée pour nous accompagner dans la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre de ce programme, dont la présente table ronde en est le point de départ », a précisé Euloge Landry KOLELAS, Haut-commissaire à la réinsertion des ex-combattants.

Conscient de l’impérieuse nécessité de mobiliser les fonds et l’urgence de tout mettre en œuvre pour entamer la phase du démarrage effectif, le gouvernement à qui une contrepartie a été exigée par les PTF pour le financement de ce programme qui à terme devrait permettre de : « Désarmer 7.500 ex-combattants, démobiliser et réinsérer 10.000 bénéficiaires à travers les activités HIMO, soit près de 20.000 bénéficiaires à travers l’approche communautaire et prendre en charge les aspects transversaux » a pu répondre à cette exigence et espère voir ses partenaires lui emboiter le pas pour rassembler tous les fonds.
« Dans ce budget de 8 milliards 300 millions de francs CFA, la part du gouvernement est 2 milliards, soit 25 pourcent. C’est un programme qui s’étale sur 4 ans, soit 500 millions par année dont la première tranche est tombée et nous faisons le tour des partenaires pour essayer un peu de mobiliser les ressources. Ce programme ne va pas bénéficier seulement aux ex-combattants, il y a aussi la population civile. Nous ne pouvons pas réintégrer les ex-combattants et laisser les populations civiles d’accueil qui ont tant souffert dans le département du Pool », a précisé le Haut-commissaire.
Le Haut-commissaire a également souligné la nécessité de d’aller le plus tôt possible vers ce démarrage effectif du programme estimant que les populations sont en attente de cette phase cruciale de consolidation de la paix.
Unesituation qui urge pour le Représentant du Pasteur Ntumi Anne Philippe BIBI qui a invité les parties prenantes à redoubler d’efforts en vue d’un démarrage du programme DDR-Pool le plus vite. « L’état d’avancement du processus de paix dans le département du Pool commande qu’on redouble les efforts en vue de réparer les équilibres rompus au cours des différentes turbulences qu’il a connues. Le relèvement communautaire mérite d’être mis en épingle et susciter massivement l’adhésion de toutes les énergies pour une paix durable dont notre pays a besoin. La vertu du dialogue est à promouvoir pour juguler les grands défis nationaux », a-t-il invité.
La rencontre, a aussi permis au Représentant résident du Pnud, Opia Mensah Kumah, de faire le point des démarches que mène cette agence des Nations Unies dans la recherche des bailleurs de fonds au profit du programme DDR-Pool.
Photo 1 :Photo de famille
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : +242 06 954 43 25
