Société

CONGO/POOL: LES PARTIES PRENANTES S’APPROPRIENT LA STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DDR

Le Ministre Haut-commissaire à la Réinsertion des Ex-combattants, Euloge Landry KOLELAS, a ouvert, le mercredi 13 septembre 2023 à Kinkala, dans le département du Pool, les travaux de l’atelier d’imprégnation du Programme de Désarmement, Démobilisation et Réintégration pour le Département du Pool. L’atelier qui se poursuivra jusqu’au vendredi 15 vise à favoriser une meilleure compréhension de la stratégie de mise en œuvre du programme DDR par les différentes parties prenantes au processus en vue de réunir les conditions permissives à la bonne réalisation dudit programme.

C’est pour édifier les bénéficiaires du programme désarmement, démobilisation et réintégration (PDDR) pour le département du Pool que l’atelier d’imprégnation des parties prenantes du programme DDR est initié en vue de  permettre un large partage des connaissances sur son contenu, ses objectifs, ses résultats attendus et  l’articulation des différentes activités prévues dans le cadre de l’opérationnalisation dudit  programme.

Organisés par le Haut-commissariat à la Réinsertion des Ex-combattants (HCREC) en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD), les travaux de ces assisses vont permettre de mettre l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus d’opérationnalisation du DDR à un même niveau de compréhension de ce programme.

L’atelier s’inscrit dans le cadre des activités qui préparent le lancement officiel du programme DDR le 28 septembre prochain (date lancement officiel retenue dans le plan de travail semestriel conjoint signé entre le HCREC et le PNUD présenté, le jeudi 31 août dernier aux membres du comité technique, NDLR). Les  participants composés, entre autres, des membres des comités locaux du dialogue, des responsables administratifs des différentes sous-préfectures du département du Pool, les représentants des confessions religieuses,… sortiront de ces assises nantis des connaissances nécessaires sur le processus de mise en œuvre du programme du DDR en vue d’une opérationnalisation réussie.

Une phase importante qui balise de plus en plus le chemin d’une mise en œuvre effective du PDDR que le Ministre Haut-commissaire à la Réinsertion des Ex-combattants, Euloge Landry KOLELAS, a présenté comme l’une des clés d’une opérationnalisation réussie de ce programme.

« Il nous a paru impérieux, avec l’aide de notre partenaire, le PNUD, d’initier le présent atelier dont le but est de contribuer à l’appropriation de la démarche méthodologique de mise en œuvre du Programme DDR par toutes les parties prenantes.Le présent atelier a ainsi pour vocation principale de préparer les conditions permissives à la bonne réalisation du programme DDR pour le département du Pool », a-t-il précisé.

Les participants lors des travaux

A en croire le Haut-commissaire, cette activité qui s’inscrit dans le cadre du plan de travail semestriel conjoint conclu entre le HCREC et le PNUD fait parties des activités clés prévues par cette feuille de route dont « …la planification est faite de telle sorte que l’atelier d’imprégnation de ce jour n’en est que le point de départ d’une longue série d’actions, sur le terrain, qui va progressivement et assurément nous emmener vers la mise en œuvre effective des activités du programme, tant attendu par les communautés bénéficiaires et ceci après la cérémonie du lancement officiel du programme DDR, à la grande satisfaction de tous ».

Partenaire engagé aux côtés du gouvernement congolais dans le processus de mise en œuvre du programme Désarmement, démobilisation et réintégration dans le département du Pool, le PNUD a pour sa part réitéré son engagement à poursuivre les tous efforts de consolidation de la paix dans cette partie du pays en accompagnant le Congo dans la mise en œuvre du DDR.

La Représentante résidente du PNUD au Congo, Adama Dian BARRY,  est revenue sur les enjeux du programme. « Le DDR vise plus de 5.500 ex-combattants et bénéficiera à plus de 160.000 personnes dont 60% de femmes  dans le département. C’est dire donc notre satisfaction de voir la rencontre de ce jour se tenir car elle va favoriser une meilleure compréhension de la stratégie de mise en œuvre du programme désarmement, démobilisation et réinsertion », a rappelé la Représentante Résidente du PNUD.

Sur l’importance et le contenu de cette session de formation ouverte dans la salle Matsoua de Kinkala, la diplomate onusienne précisé que:« Ce programme exige une véritable approche inclusive à travers un large partage des connaissances par toutes les parties prenantes sur son contenu, ses objectifs, ses résultats attendus ainsi que l’articulation des activités de mise en œuvre du programme à travers le plan d’actions détaillé du programme. Cela en vue de mettre tout le monde au même niveau de maitrise des contours de ce qui va être organisé au profit des ex-combattants et des communautés locales et comprendre comment le dérouler va se faire ».

A noter que la feuille de route prévoit une série d’activités qui aboutira à l’opérationnalisation effective de ce PDDR dont la cérémonie de lancement officiel est prévue en fin  septembre.

Photo : Les  participants à la cérémonie d’ouverture autour des officiels

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com  

Téléphone & Whatsapp : +242 06 954 43 25


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire


To Top
Translate »