Le Comité technique a présenté, le jeudi 31 août 2023 à Brazzaville, un Plan de travail semestriel conjoint Haut-commissariat à la Réinsertion des Ex-combattants (HCREC) – Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de mise en œuvre du programme de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) dans le pool. Le plan subdivisé en trois parties présente les grands moments de l’exécution du programme dont la phase du lancement officiel prévu le 28 septembre 2023 à Kinkala, dans le département du Pool.
Le plan de travail semestriel conjoint HCREC-PNUD présenté, le jeudi 31 août, aux membres du comité technique prévoit le lancement officiel et le début de la mise en œuvre des activités du programme.
Placée sous l’autorité d’Albert SAMBA, Directeur de cabinet du Haut-commissariat à la Réinsertion des Ex-combattants (HCREC), la réunion technique à laquelle l’ensemble des parties prenantes au processus a pris part a été présentée comme une phase déterminante qui prépare le démarrage des activités du programme DDR, dont la vocation principale est contribuer à la pacification, à la sécurisation et au développement socioéconomique du département du Pool.
« Plutôt que d’attendre que soit lancé, le 28 septembre 2023, le démarrage officiel du DDR comme prévue, nous avons décidé d’anticiper et commencer à préparer le terrain et toute la documentation nécessaire à mettre à la disposition de tous les acteurs impliqués pour leur permettre de comprendre les enjeux du programme DDR », a précisé Théo Joseph SENGA, Conseillé à la réinsertion socioéconomique auprès du Haut-commissaire.
La démarche entamée par le comité technique vise à mieux préparer le terrain et les populations bénéficiaires en vue de garantir un lancement et une exécution réussis de ce programme qui n’avait pu être lancé le 08 juin dernier.

Au nombre des activités répertoriées dans ce plan dont la période de mise en œuvre s’étend de juillet à décembre 2023, figurent la phase du lancement et le début de la mise en œuvre. Cette première phase prévoit la cérémonie de lancement officiel en fin septembre. Cette étape importante sera suivie du démarrage de la partie démobilisation et réinsertion des ex-combattants, de la campagne mobile de ramassage d’armes résiduelles et le lancement de micro-projets, travaux HIMO dans la période comprise entre septembre et octobre.
Dans sa deuxième phase le plan prévoit l’exécution des activités identifiées dans la feuille de route d’octobre à décembre. Il s’agira ici de poursuivre avec les micro-projets, travaux HIMO et de mener des études, passer à la phase d’implantation et préparer le démarrage de la partie développement local prévue en janvier 2024.
La troisième phase quant à elle sera consacrée au suivi-évaluation du programme. Une étape qui permettra à l’ensemble des parties prenantes de se faire mieux mesurer l’impact des activités menées dans le cadre du programme DDR dans le département du Pool.
A en croire le conseillé du Haut-commissaire tout est fin prêt pour la réussite du programme. Les bénéficiaires du programme DDR qui n’a pu connaitre son démarrage effectif depuis la signature du document programme en 2018 à cause de certaines contraintes structurelles et conjoncturelles n’ayant pas permis de mobiliser les fonds nécessaires à sa mise en œuvre a peuvent se réjouir de ce que toutes les conditions sont aujourd’hui réunies, pour son démarrage effectif dans quelques semaines.
Photo 1 :Vue des membres du comité technique lors de la réunion
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : 00242 06 954 43 25
