Economie

CONGO-PNUD: LE GOUVERNEMENT DOTE GRACIEUSEMENT 125 ACTEURS DE L’ECONOMIE INFORMELLE DES  MATERIELS PROFESSIONNELS

 La Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Intégration de la Femme au Développement et de l’Economie Informelle(MPFIFDEI), Inès Nefer Bertille INGANI, a procédé, le mardi 04 juillet 2023 à Brazzaville, à la remise officielle des petits matériels professionnels aux acteurs de l’économie informelle de Brazzaville. La dotation qui s’inscrit dans le cadre du projet « Appui au relèvement des activités des petits acteurs socioéconomiques post-Covid-19 » né d’un accord de partenariat conclu entre le ministère de tutelle et le Programme des Nations Unies pour  le Développement (PNUD) vise à contribuer au renforcement des capacités opérationnelles des acteurs concernés et favoriser le relèvement du secteur.

La cérémonie de remise officielle placée sous l’autorité de la ministre Inès Nefer Bertille INGANI a permis de fixer l’opinion sur les objectifs et les attentes de cette deuxième édition de l’appui-direct depuis la signature de cet accord de partenariat entre le ministère en charge de l’Economie Informel et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en vue de soutenir les efforts de relèvement post-covid-19 de 300 acteurs du secteur informel.

Une initiative à inscrire dans le cadre des mesures incitatives du gouvernement qui entend amener les acteurs de secteur informel, dont la  cartographie réalisée en 2019 a révélé l’existence de  76.764 emplois créés contribuant ainsi à la lutte contre le chômage et la pauvreté, à jouer leur partition dans la diversification de l’économie congolaise.   

« La mise en place des mesures incitatives pour la transformation de l’économie informelle s’impose avec acuité. Cette dotation contribuera au développement de leurs activités. L’acte que nous posons aujourd’hui doit être pérennisé afin permettre la pleine participation des acteurs de l’économie informelle à la création de plus d’emplois et de richesse», a indiqué, Inès Nefer Bertille INGANI, Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Intégration de la Femme au Développement et de l’Economie Informelle.

S’adressant aux bénéficiaires, la ministre a souligné la nécessité pour chaque bénéficiaire d’observer les prescriptions du ministère quant à l’utilisation exclusive  des matériels reçus  dans le cadre de la mise en œuvre des activités pour lesquelles ils leur ont été remis avant de les exhorter « … d’en prendre soin et d’en faire bon usage en vue d’accroitre votre productivité qui assurera non seulement la croissance de vos revenus, mais aussi votre migration vers l’économie formelle ».

Les officiels et les bénéficiaires après la remise des kits

Pour cette année, la dotation concerne 125 actrices et acteurs de l’économie informelle exerçant dans 14 branches d’activités, soit 90 à Brazzaville et 35 à Pointe-Noire qui bénéficieront de cet appui important à l’amélioration de leurs conditions de travail, des rendements et de la productivité.

Le Représentant Résident du PNUD, Henri René DIOUF, a de son côté, rappelé la place qu’occupe le secteur informelle dans l’économie mondiale et dans la réduction de la pauvreté et des inégalités avant de souligner la nécessité d’accorder un soutien accru pour que ce secteur , qui contribue à l’atteinte de deux objectifs de développement durable définis dans l’agenda 2030 des Nations Unies, joue sa partition.  « Pour qu’il joue efficacement ce rôle pour l’éradication de la pauvreté et l’élimination des inégalités, il est nécessaire que les capacités opérationnelles des acteurs informels soient renforcées à travers des initiatives d’appui direct », a indiqué le diplomate onusien. Il a indiqué que cette deuxième édition de l’appui direct en matériel professionnel dont le coût total est estimé à quatre-vingt-neuf millions quatre cent vingt-six mille (89.426.000) de francs CFA contribuera au relèvement des acteurs du secteur informel. Il a en outre réitéré l’engagement de l’agence dont il est le représentant adjoint  à continuer à œuvrer aux côtés du gouvernement congolais. « Raison pour laquelle il a été acheté ces petits matériels professionnels d’une valeur de 89 426 000 francs CFA, qui vont être remis officiellement aux 90 bénéficiaires de Brazzaville cette semaine et de Pointe Noire la semaine prochaine. Le PNUD a grand espoir que ces outils professionnels aideront les bénéficiaires à améliorer leurs conditions de travail, les rendements de productions et à réduire leur vulnérabilité », a précisé le Représentant adjoint.

La dotation acquise par le PNUD Congo au profit des acteurs de l’économie informelle est constitué de plusieurs outils en lien avec les branches de la mécanique ; le lavage automobiles ; la photographie ; la restauration ; la coiffure homme ; le maraichage ; le Cyber café ; les femmes casseuses des pierres de KOMBE dans lesquelles exercent les bénéficiaires de Brazzaville. La présentation exhaustive de l’ensemble des outils acquis dans le cadre de cette deuxième édition faite par Ida Maria Lafleur MASSAMBA, Directrice générale de l’Economie informelle, a permis de se rendre compte de l’importance de ce don que le donateur a modestement qualifié de « petits matériels professionnels ».

«  Les matériels dédiés aux acteurs de l’économie informelle sont composés de :  02 Mallettes à outils ; une  pompe à tarage ; un Scanner ; un étau ; une crique ; un  multimètre ou contrôleur universel ; un Palan ; une Machine à pression ; un aspirateur automobile ; une paire de chaussures de sécurité ; 12 Groupe électrogènes (5 kva) ; 4 Groupe électrogènes (3 kva) ; Un Compresseur ;  un tuyau bouhallot ; un pistolet meule ; une perceuse ; une ponceuse ; 35 brouettes ; 65 pelles ; 05 houes ;05 machettes ; 05 râteaux ; 05 pioches ; une Motopompe ; 03 Moto tricycle ;05 combinaisons ; 05 imperméables ; 05 congélateurs ; 03 cuisinières à gaz ; 05 postes téléviseurs (32puces) ; 02 élévateurs ; 0 3 chiffandises ; un tapis gazon de 20 mètres ; 02 Appareils photo ; 04 Photocopieurs/Imprimantes ; un Godox pour les projections ; 02 Objectif zoom ; 02 flash ;  un disque dur externe ; une batterie ;  02 carte-mémoire ; 02 clés USB ; 04 stabilisateurs ; 05 Stérilisateurs ; 10 tendeuses électriques ; 05 ordinateurs complet, écran (18 puces) ; un  onduleur ; une  machine à relier ; 70 parasoleils ;70 paires de gants ; 70 massettes ; 70 paires de bottes », a énuméré la Directrice générale.  

Un geste salué par les bénéficiaires pour qui ce don revêt une importance majeure, en ce qu’il vient améliorer les conditions de travail des structures bénéficiaires.

Photo 1 : La Ministre devant le Représentant adjoint du Pnud et le Maire lors de la remise des kits aux bénéficiaires

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06 954 43 25


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire


To Top
Translate »