Economie

CONGO/PND 2022-2026: LE FORUM DES PARTENAIRES AU DÉVELOPPEMENT RÉAFFIRME SON SOUTIEN AU GOUVERNEMENT

La Ministre de l’Economie, du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine EBOUKA-BABACKAS a échangé, le jeudi 21 octobre 2021 à Brazzaville, avec les principaux partenaires au développement sur l’élaboration en cours du nouveau Plan national de développement. Une réunion au cours de laquelle les partenaires au ont réaffirmé leur engagement à appuyer le Congo dans la mise en œuvre du PND 2022-2026.  

Réunis au sein du Forum des partenaires au développement, les partenaires techniques et financiers du Congo se sont  concertés avec la Ministre en charge du plan sur le processus relatif à l’élaboration et à la mise en œuvre du nouveau Plan national de développement(PND).

La rencontre qui a permis à Ingrid Olga Ghislaine EBOUKA-BABACKAS, ministre de l’Économie, du plan, de la statistique et de l’intégration régionale de briefer les représentants du Forum des partenaires au développement que préside le Coordonnateur des agences du système des Nations Unies au Congo, Chris MBURU, sur le processus d’élaboration du nouveau PND ainsi que sur les futures étapes était une occasion pour ces partenaires de rassurer le gouvernement sur leur engagement à accompagner le Congo dans le processus enclenché jusqu’à la mise en œuvre.

La ministre Ingrid Olga Ghislaine EBOUKA-BABACKAS

« En tant que partenaire au développement, nous sommes là pour accompagner le Congo et pour apporter notre soutien au gouvernement. Le Congo peut s’attendre à ce que nous l’accompagnons dans ce processus », a précisé Chris MBURU.

Interrogé sur les axes prioritaires sur lesquels le Congo pourra bénéficier de l’appui  partenaires, le Président du forum des partenaires a fait la part des choses : « Nous ne sommes pas là pour définir les priorités du pays. Il appartient au gouvernement congolais de le faire. De notre côté, nous nous organisons à pouvoir soutenir la feuille de route du gouvernement ».

Dans son  mot de circonstance, la Ministre de l’Economie, du plan, de l’intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine EBOUKA-BABACKAS a souligné l’importance stratégique de l’appui au développement. Elle a en effet présenté l’aide  au développement comme  une composante essentielle du mécanisme d’accompagnement du développement pays.

La ministre a exprimé ses vifs remerciements aux partenaires pour l’accompagnement sans faille dont bénéficie le Congo. « Vous avez toujours été là, vous êtes là,  en temps de prospérité comme en temps de difficulté (…). Nous avons pensé que nous inscrivons dans la tradition, que les travaux d’élaboration du nouveau cadre programmatique devraient pouvoir bénéficier de vos fortes contributions».

Faisant le point sur l’état d’avancement des travaux d’élaboration du nouveau PND pour permettre aux partenaires d’avoir un même niveau de compréhension des objectifs recherchés par le gouvernement, la ministre a indiqué que les  travaux des experts avancent très bien.

Photo 1 : La ministre et ses hôtes lors des échanges

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top
Translate »