Gouvernance

CONGO/OSC : SIX OUTILS DE SUIVI DES INVESTISSEMENTS PUBLICS VALIDÉS

Les organisations de la société civile (OSC) ont validé les différents outils de collecte de données pour la mission de suivi des investissements publics dans les secteurs de la santé et de l’éducation.  Cette phase déterminante dans le processus visant à assurer un meilleur suivi de l’exécution du budget dans les deux secteurs concernés a été franchie à l’occasion de atelier de validation desdits outils organisé, du 27 au 30 septembre 2022 à Kintélé, grâce à l’appui financier du projet des réformes intégrées du secteur public (Prisp).

Les cinq organisations de la société civile impliquées dans le processus se préparent à lancer, dans les douze départements du pays, l’opération de déploiement pour suivre l’exécution budgétaire. Dans ce contexte, les représentants des OSC membres de la Fondation NIOSI, de la Commission Justice et Paix, de l’Action Evangélique du Congo, du Forum des Jeunes Entreprises du Congo et de l’Association des Femmes Juristes du Congo ont, au cours d’une réunion de quatre jours, validé les différents supports sur la base desquels ils mèneront les investigations liées au suivi budgétaire.

Présidé par Patrick Valery ALAKOUA, coordonnateur par intérim du Prisp et animé par les experts nationaux en statistique, les cadres de l’Institut national de la statistique (INS), ceux des finances publiques, de la direction générale du budget ainsi qu’une experte en gestion des questions de société civile, avait pour objectif de valider les outils de collecte des données et de s’approprier la démarche afin de réaliser la mission de suivi physique des projets de construction, réhabilitation et équipement prévus dans les budgets des secteurs de la santé et de l’éducation dans la période de 2014 à 2019.

Ce processus d’implication des OSC dans le suivi budgétaire s’inscrit dans la logique de l’amélioration des résultats de développement et de l’environnement de la gouvernance économique par le renforcement de l’efficacité et de la transparence dans la gestion des finances publiques.

L’étape franchie après  celle d’élaboration des outils a permis aux participants de passer en revue le guide méthodologique de collecte des données, le manuel d’instruction de l’observateur, le formulaire de suivi des investissements publics et celui d’inventaire des équipements, le budget de l’activité et le chronogramme. Cette phase devrait permettre aux parties prenantes d’entrer dans la phase de l’investigation proprement dite. Le déploiement des enquêteurs pour le suivi de l’exécution du budgétaire dans les départements du Congo sera lancé d’ici fin octobre 2022.

A noter que le respect des délais dans l’exécution de cette  mission de collecte de données est présenté comme un impératif qui concoure à l’atteinte de l’indicateur de résultat du PRISP relatif à la production des rapports de suivi budgétaire par les OSC et leur dissémination sur le territoire national afin d’atteindre un public cible de deux mille participants, ce avant la fin de l’année 2022.

Photo: Vue des participants lors des travaux en atelier

Contacts de notre rédaction : gcm.rédaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06954 43 25


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire


To Top
Translate »