Le Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste IBOMBO a échangé le 28 janvier 2021 à Brazzaville avec le nouveau Vice Président de MTN Afrique Centrale et de l’Ouest, Ebenezer ASANTE. Une rencontre axée sur la consolidation de la relation de partenariat entre MTN et le gouvernement dans la mise en œuvre des projets visant à mettre en place les services de télécommunications dans les régions rurales les plus éloignées. La question de l’implémentation de la 5G au Congo a aussi été évoquée.
Article rédigé avec Gad TATY, journaliste stagiaire
Ebenezer ASANTE qui était accompagné du Directeur général de MTN Congo ainsi que du Président du Conseil d’administration de l’entreprise, a donné les détails sur les échanges avec Léon Juste IBOMBO au sortir de celles-ci : « …dans nos échanges le ministre nous a fait part de la vision du gouvernement congolais en ce qui concerne l’industrie des télécommunications au Congo Brazzaville. Nous avons également parlé longuement du projet que le gouvernement a d’étendre le réseau des télécommunications dans les régions rurales les plus éloignées, et comment le gouvernement accompagnera MTN dans ce projet ».
Au sujet de la 5G, Ebenezer ASANTE a rassuré concernant son implémentation dans le pays, et indiqué que MTN Congo fournit des efforts pour cela ; « Nous avons aussi rassuré le gouvernement que MTN est d’accord pour apporter son support pour l’extension des services de télécommunications ainsi que l’implémentation de la 5G au Congo. Nous sommes heureux de rassurer que nous allons continuer à accroitre les relations entre le gouvernement du Congo Brazzaville et le groupe MTN ».
La 5G dont le monde parle et qui viendra en remplacement de la 4G actuellement utilisée, est censée être plus efficace. En Afrique centrale, le Congo a été choisi pour son test, a indiqué le ministre : « Nous avons été choisis par la commission des Nations Unies pour l’Afrique pour être le pays pilote dans le test de la 5G et nous nous sommes convenus que nous allons le tester avec la technique MTN. Le gouvernement prendra ces responsabilités dans le cadre de l’implémentation de cette nouvelle technologie pour accompagner l’opérateur MTN. Aujourd’ hui , on ne peut plus s’en passer pour que le Congo soit décomplexé ».
Par ailleurs , Léon Juste IBOMBO a noté l’importance de cette rencontre et rassuré de l’apport du gouvernement dans la mise en œuvre des projets évoqués : « …le gouvernement fera le nécessaire pour accompagner ce partenaire stratégique parce que le secteur des télécommunications, de l’économie numérique en cette période de pandémie à corona virus est un secteur qui devient de plus en plus stratégique et, on a besoin des partenaires stratégiques pour nous accompagner et nous nous réjouissons de ce que MTN a délégué les plus grands responsables de la société pour ce échange. Le gouvernement est très sensible et nous ferons le maximum pour que l’industrie des télécommunications soit plus que prospère dans notre pays ».
Photo : Les deux personnalités se saluant en mode covid 19 (Droits réservés)
