Education

CONGO/MEPPSA : UNE DOTATION EN MATERIEL INFORMATIQUE POUR DIGITALISER LES DIRECTIONS DEPARTEMENTALES DE L’ENSEIGNEMENT

Ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPPSA), Jean-Luc MOUTHOU, a doté, le mercredi 19 avril 2023 à Brazzaville, les douze Directions départementales de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation en matériel informatique. La dotation qui s’inscrit dans le cadre des réformes initiées en vue de digitaliser et dématérialiser certains services dans ces directions devrait permettre, entre autres, de finaliser l’informatisation du CEPE et une meilleure gestion des établissements scolaires dans les DDEPPSA du pays.

C’est dans le but d’appuyer et contribuer au renforcement des capacités opérationnelles des directions départementales de l’enseignement général que cette importante dotation a été faite au profit des douze DDEPPSA.

La dotation est Constituée d’un premier lot pour le module gestion des examens du CEPE qui vise à finaliser l’informatisation du CEPE dans toutes les directions départementales du pays et d’un second lot pour le module gestion des établissements scolaires qui a pour mission d’enrôler les élèves et de créer le fichier général des élèves ; attribuer un numéro d’identification unique à chaque à élève ; connecter 354 établissement scolaires répartis dans tout le pays au SIGE et connecter 7 inspections des lycées , 22 inspection de collège , les inspections du préscolaire et du primaire dans l’hinterland en dehors de Brazzaville et Pointe-Noire.

La cérémonie de remise officielle placée sous l’autorité du ministre Jean-Luc MOUTHOU a permis de fixer l’opinion sur les objectifs et les attentes de la tutelle. L’acquisition de ce matériel composé de 1750 rouleaux de stickers ; 100 lecteurs de Code QR et de 100 imprimantes, pour le premier lot, et de 354 tablettes, 98 imprimantes et 98 ordinateurs portables, pour le second lot, va ainsi renforcer les capacités opérationnelles et permettre un meilleur fonctionnement des DDEPPSA.

« Le SIGE est aujourd’hui une réalité. L’acquisition de ce matériel doit permettre aux directions départementales de dématérialiser un certain nombre de mécanisme et permettre enfin d’immatriculer tous les enfants de notre système éducatif en leur attribuant un numéro d’identification unique, de suivre la scolarité de tous les enfants, la production de tous les bulletins de notes électroniques et d’autres services qui vont être adossés à la mise en œuvre de ce SIGE ».

Vue d’un lot de matériel

Remettant à chaque DDEPPSA son lot, le Ministre Jean-Luc MOUTHOU a invité les bénéficiaires à faire bon usage du matériel reçu avant de les inviter au sens de responsabilité et à placer cet équipement au centre de la lutte contre toutes les formes d’antivaleurs qui gangrènent le système éducatif congolais.

Un geste salué par les DDEPPSA, pour qui ce don revêt une importance majeure, en ce qu’il vient améliorer les conditions de travail des structures bénéficiaires.  Bénéficiaire de ce nouvel équipement qui va favoriser un meilleur déploiement de ses équipes sur le terrain, Alain Claude DANGOUAMA, DDEPPSA de Brazzaville, a loué les efforts consentis par le ministre en vue d’améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs avant de souligné le rôle stratégique que pourra jouer le matériel acquis dans la lutte contre les antivaleurs lors des examens: « Pour freiner la transhumance et tout ce que nous déplorons au sein de notre système éducatif ce matériel est arrivé à point nommé. Et je pense que nous lui serons gré de faire en sorte qu’à notre niveau nous nous battions pour freiner ces antivaleurs qui n’honorent pas notre système éducatif », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Marie Denise TCHICAYA NIAMBI, DDEPPSA Kouilou, a précisé que la structure dont elle a la charge d’animer va faire bon usage de ce matériel qui permettra une gestion efficace et efficiente du CEPE. « Nos sentiments sont des sentiments de joie parce que ce matériel qu’on vient de recevoir vont nous permettre de bien gérer le CEPE de manière efficiente et scientifique du CEPE. Nous sommes prêts parce qu’il y a un service habileté pour gérer ce matériel. Bien avant cette dotation, la Direction du système d’information et de la Communication (DSIC) du ministère avant envoyé des équipes dans les différents départements. Ils ont travaillé et cette équipe est préparée pour recevoir ce matériel ».

Photo : Vue des DDEPPSA après la réception symbolique des kits

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06 954 43 25

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top
Translate »