La réforme qui vise l’entrée en vigueur des nouveaux programmes éducatifs pour les classes restantes vient de franchir une nouvelle étape et tend vers sa fin. L’atelier consacré à la validation technique des dits programmes révisés organisé, le vendredi 27 janvier 2023 à Brazzaville, a permis aux participants d’examiner les supports des niveaux CE1, CE2, CM1, CM2, 4ème et 3ème qui pourront faire leur entrée en vigueur en début d’années scolaire prochaine.
Article écrit avec Rosette NGAMBOU, Journaliste stagiaire
Deux semaines après la phase de relecture des programmes de CE1, CE2, CM1, CM2, pour le primaire et de 4ème et 3ème, pour le collège, l’ensemble des supports a été validé en atelier le vendredi 27 janvier par les différentes parties prenantes au cours d’un atelier patronné par Régine TCHIKAYA OBOA, Directrice de cabinet du ministre en charge de l’enseignement général.
Etape qui précède celle de la validation nationale, la rencontre était une occasion pour les différentes commissions de présenter aux autorités ministérielles le fruit de leur travail. « C’est une phase qui précède la validation nationale où d’autres sachant seront inviter à s’exprimer sur la qualité de ces programmes », a indiqué Calixte KOLYARDO, Coordonnateur du Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif(Praased).
Le Coordonnateur du Praased a précisé que ces nouveaux programmés constitués des cahiers d’activité et guides pédagogiques pour les classes de CP1 et CP2 pour le primaire et 6ème et 5ème pour le collège, rentrés en vigueur en début d’année scolaire 2022-2023 sont déjà utilisés, et ceux relatifs aux niveaux CE1, CE2, CM1, CM2, pour le primaire et de 4ème et 3ème, pour le collège validés au cours de cet atelier seront mis à l’essai dans certains établissements, ce conformément à la feuille de route établie par le consultant international qui prévoyait des travaux en atelier résidentiel pour aboutir aux résultats, entre autres, à l’élaboration et la codification de toutes les matrices de programmes éducatifs des classes restantes ; ajustement de tous les programmes d’écriture des guides pédagogiques ainsi que l’élaboration de cahiers d’activités.
Il également précisé que l’équipe des curricula constituée de 72 experts appuyés par 6 consultants nationaux a su relevé ce grand défi : à ce jour, tous les programmes des classes restantes ont été rédigés.
Une exécution sans faute de la feuille route qui a réjoui la directrice de cabinet du ministre. « Je me réjouis que les programmes des classes CE1, CE2, CM1, CM2, 4ème, 3ème soient rédigés et disponibles pour leur mise à l’essai dans quelques établissements scolaires de la République. Cette phase nécessite une réévaluation technique et c’est l’objet de notre rencontre aujourd’hui. Les travails présentés par chacune des commissions témoignent les difficultés auxquelles vous avez été confrontés, notamment pour élaborer les situations contextualisées et proches du vécu de l’enfant », aindiqué Régine TCHICAYA OBOA.
La réforme engagée vise l’amélioration de la qualité de l’enseignement pour tous demeure qui demeure un défi majeur pour le Congo. Cette réforme importante engagée par le MEPPSA a déjà permis la réécriture des programmes éducatifs après la validation au niveau National des programmes éducatifs des classes du Cp1, cp2, pour le primaire et 6ème, 5ème pour le collège et leur mise en vigueur dans les établissements le début de cette année scolaire et le processus de réécriture de ces programmes pour les classes restantes sont dans la phase test sera suivie avant la validation national.
Photo 1 : Photo de famille des participants
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : +242 06 954 43 25
