Les boxeurs congolais étalent leur talent au Cameroun où ils participent au championnat d’Afrique continental du 25 juillet au 5 aout 2023. Avec déjà deux victoires, les Diables rouges sont en train de confirmer jour après jours la renaissance de la boxe congolaise, impulsée par la fédération. Les deux victoires sont à mettre à l’actif de Nelthy BILONGO et Dîne BAKALA KOMBO.
Deux premières sorties, deux victoires, voilà résumé la belle entame de la compétition pour les Diables rouges congolais au Cameroun. Ils ont mangé du lion ces diables ! C’est le cas de le dire. Nelthy BILONGO d’abord dans la catégorie plume (54 – 57 kg) a ouvert la voie des victoires, avant que Dîne BAKALA KOMBO, catégorie coq, 51 – 54 kg ne vienne confirmer la force de frappe des Congolais.
C’est une entame de la compétition certes honorable pour les pugilistes congolais dont le nombre total est de sept. Mais il faudra garder le cap lors de la prochaine étape de la compétition pour les deux vainqueurs, et les cinq autres boxeurs. Le plus important étant, in fine de remporter les médailles mises en jeu.

Cette bonne prestation des Congolais à la coupe d’Afrique intervient quelques jours seulement après la victoire à Kinshasa chez le pro d’Oyo GAMBOU pour son premier essai dans ce circuit. Ce qui, pour nombreux , témoigne de la bonne santé de la boxe congolaise qui renait d’une longue période hibernation dont l’élan dévastateur pour les athlètes a été coupée par l’actuel président de la fédération, Gaétan NKODIA, et son bureau. En effet, l’organisation régulière des championnats des ligues et des championnats nationaux chaque année depuis trois saisons maintenant, participe d’une vision de véritable relance de la boxe dans le pays.
En marge de ce championnat d’Afrique, les encadreurs techniques membres de la délégation congolaise participeront à la formation une Etoile des ITO (officiel technique international) avec deux représentants. Une première depuis la création de la Fecoboxe.
Photo 1 : Herman KAYA, Secrétaire général de la Fécoboxe entouré de boxeurs Diables rouges
Photo 2 : Nelthy BILONGO , recevant sa victoire
